Skip to main content
Couleurs vives et esprit festif lors d’une parade du Mardi gras à Mobile, Alabama
1 sur 1
  • États :
    Alabama

Cette agréable ville du Sud vous invite à découvrir l’une de ses traditions les plus populaires.

Mobile, dans l’Alabama, est l’épicentre des célébrations du Mardi gras aux États-Unis. La ville reste l’une des destinations les plus prisées du pays pour découvrir tout ce que la saison du carnaval a à offrir. Chaque année, de janvier au début de printemps, les rues bouillonnent de vie avec de la musique, des danses et des défilés animés. Pendant la période du Mardi gras, les occasions de s’amuser ne manquent pas : découvrir l’histoire du Fat Tuesday au Mobile Carnival Museum, assister à un couronnement royal ou encore participer à la People’s Parade à l’occasion du Joe Cain Day.

Origines du Mardi gras

La ville de Mobile, berceau de la tradition du Mardi gras aux États-Unis, est fière de son héritage. Nul besoin de passer beaucoup de temps sur place pour comprendre que le Mardi gras, qu’on appelle ici « Fat Tuesday », fait partie des institutions de la ville, l’occasion depuis plus de 300 ans de profiter de parades hautes en couleur et de divertissements tous plus fous les uns que les autres. La légende veut que des colons français aient célébré cette fête pour la première fois aux alentours de 1703, à une époque où Mobile était la capitale du territoire non incorporé de Louisiane. Traditionnellement lié à la religion catholique et à la période du carême, le Mardi gras est aujourd’hui une fête largement laïque, au cours de laquelle les festivaliers de tous horizons se réunissent pour un moment de joie et de partage. Pendant les festivités du Mardi gras, ou carnaval, il est possible de participer à de joyeux défilés ou à des bals où l’élégance est de mise. Si les dates exactes changent chaque année, le coup d’envoi est toujours donné le 6 janvier et les réjouissances se terminent entre début février et mi-mars. Célébrez les racines festives de Mobile au Mobile Carnival Museum, où vous pourrez admirer des objets retraçant l’histoire de Mardi gras au fil des siècles dans le cadre de visites libres ou guidées. Le musée est ouvert toute l’année, mais l’idéal si vous le pouvez reste de planifier votre voyage en Alabama pendant la saison du carnaval. Vous profiterez ainsi d’une ambiance particulièrement chaleureuse avec des concerts et une hospitalité omniprésente.

L’extérieur très festif du Mobile Carnival Museum

L’extérieur très festif du Mobile Carnival Museum
En savoir plus

Traditions communautaires

Pendant la saison du carnaval, traditions et célébrations uniques vous attendent partout dans la ville de Mobile. Bon nombre de ces événements sont encadrés par des « mystic societies », des clubs sociaux locaux qui perpétuent la célébration du Mardi gras en organisant des bals et des défilés extraordinaires. Découvrez toute l’opulence du carnaval en assistant à un couronnement royal : la Mobile Carnival Association et la Mobile Area Mardi Gras Association proposent toutes deux des cérémonies publiques pour introniser leurs « cours royales », ayant chacune leur roi et leur reine qui président aux festivités. Ces événements sont l’occasion pour la ville de distinguer les membres de la communauté les plus impliqués dans l’organisation des festivités du Mardi gras, et pour tout un chacun de porter ses plus beaux atours et de danser jusqu’au bout de la nuit.

Le Joe Cain Day, célébré le dimanche précédant le « Fat Tuesday », rend hommage à une figure locale qui aurait donné un nouvel élan à la tradition du Mardi gras à Mobile après la guerre de Sécession en lançant une parade improvisée dans les rues. Aujourd’hui, les habitants de Mobile célèbrent le Joe Cain Day avec la Joe Cain Procession, une marche organisée par la communauté et également connue sous le nom de People’s Parade, car elle est ouverte à tous. Parmi les participants « historiques », citons les Cain’s Merry Widows, une organisation féminine dont les membres se déguisent en épouses de Joe Cain en grand deuil, témoignant d’un sens de l’humour délicieusement décalé, ou encore l’Excelsior Band, un groupe de jazz qui assure l’ambiance musicale du carnaval depuis plus de 140 ans.

Les membres de l’Excelsior Band charmant le public avec leur jazz entraînant

Les membres de l’Excelsior Band charmant le public avec leur jazz entraînant
En savoir plus
Plus d'informations

Parades dans le centre-ville de Mobile et dans les environs

Les parades sont peut-être les plus emblématiques et les plus appréciées de toutes les traditions entourant le Mardi gras. Elles font partie intégrante de la façon dont les habitants célèbrent la période du carnaval. Des dizaines de parades organisées par les mystic societies de la région sont organisées dans toute la ville, chacune ayant ses propres traditions et son identité unique. Se lancer dans un « marathon des parades » peut être un excellent moyen de découvrir les différents quartiers et communautés de la ville. Si la plupart des grandes parades traversent les rues historiques du centre-ville, c’est en réalité toute la baie de Mobile qui est envahie par des processions animées, de la paradisiaque Dauphin Island à la ville côtière de Fairhope. Quelles que soient les parades auxquelles vous assistez, il est recommandé d’arriver tôt pour vous positionner à un endroit qui vous offrira la meilleure vue sur les chars décorés et un bon accès aux « throws », un surnom pour les petits souvenirs que les participants au défilé lancent aux spectateurs. Restez à l’affût pour tenter d’attraper des perles de Mardi gras colorées, des gobelets et doublons souvenirs, ou même des Moon Pies (petits gâteaux très prisés dans la région). La nuit venue, les festivités changent de visage : les mystic societies habillent leurs chars de lumières éblouissantes et les artistes dansent dans des costumes illuminés. Ne manquez pas l’occasion d’admirer les dragons qui ondulent sur Government Street en soufflant de la fumée pendant la Mystics of Time Parade, un moment magique.

Un dragon illuminé flottant dans les airs pendant la Mystics of Time Parade, dans le centre-ville de Mobile

Un dragon illuminé flottant dans les airs pendant la Mystics of Time Parade, dans le centre-ville de Mobile
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Mobile (BFM) ou à l’aéroport régional de Mobile (MOB) et louez une voiture avant de partir vous plonger dans l’ambiance du Mardi gras. À partir de 2025, un train permettra de rejoindre Mobile depuis plusieurs destinations le long de la côte du Golfe (y compris La Nouvelle-Orléans) en utilisant le réseau Amtrak.