Skip to main content
Statue d’Harriet Tubman exposée devant le palais de justice d’Auburn, État de New York
Kyle McCarthy
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Ne manquez pas l’occasion de découvrir des récits marquants racontés de manière unique et inspirante.

Dans l’État de New York, vous trouverez des musées, des monuments et des sites historiques dédiés aux artistes, aux militants et aux acteurs du changement afro-américains qui ont marqué les États-Unis de leur empreinte. De la ferme de Harriet Tubman aux projecteurs de l’Apollo Theater, découvrez des sites emblématiques rendant hommage aux Noirs américains qui ont contribué à la richesse culturelle de l’État de New York.

Découvrez l’histoire des droits civiques et les sites majeurs liés à l’abolition de l’esclavage

Partez à la découverte des luttes et des victoires fondamentales de celles et ceux qui se sont battus pour la liberté et l’égalité. Le Gerrit Smith Estate National Historic Landmark à Peterboro témoigne de la lutte sans relâche de l’abolitionniste Gerrit Smith contre l’esclavage, et pour le droit de vote et les réformes sociales. Le site relate les histoires des Afro-Américains en quête de liberté et de réforme qui ont rencontré Gerrit Smith ici au XIXe siècle.

Au John Brown Farm State Historic Site à Lake Placid se trouve la maison où John Brown a fini ses jours. Fervent opposant à l’esclavage, John Brown a pris d’assaut un arsenal à Harpers Ferry, en Virginie, et a été condamné à mort. Le site est devenu un lieu de rassemblement pour d’autres abolitionnistes. Aujourd’hui, vous pouvez y faire une visite guidée et randonner sur les sentiers environnants.

À Seneca Falls, le National Women’s Hall of Fame propose des expositions et des vidéos consacrées aux femmes noires influentes qui se sont courageusement battues en faveur des droits civiques, notamment Fannie Lou Hamer, Coretta Scott King et Rosa Parks.

Un paysage idyllique au John Brown Farm State Historic Site à Lake Placid

Un paysage idyllique au John Brown Farm State Historic Site à Lake Placid
En savoir plus
NYSDED

Célébrez les arts et la culture des Noirs américains

Les Afro-Américains ont contribué de manière significative à la vie culturelle new-yorkaise, et le musée Colored Musicians Club & Jazz Museum à Buffalo en est le témoignage. Ce club historique a été fondé en 1896 par des musiciens noirs exclus du syndicat local de musiciens, composé exclusivement de musiciens blancs. Assistez à un concert dans ce lieu où se sont produites des légendes du jazz comme Duke Ellington et Miles Davis.

Le quartier de Harlem à New York vit émerger au début du XXe siècle un mouvement culturel baptisé la « Renaissance de Harlem », nourri par le foisonnement musical, artistique et littéraire des artistes noirs qui y vivaient et y travaillaient. Visitez l’Apollo Theater, une salle de spectacles incontournable, ainsi que d’autres sites historiques comme la Langston Hughes House et le Schomburg Center for Research in Black Culture, pour apprécier toute la variété d’initiatives artistiques nées de cette explosion créative.

En été, de nombreuses villes de l’État organisent des célébrations dans le cadre du « Juneteenth » pour commémorer la fin officielle de l’esclavage aux États-Unis. À cette occasion, les parcs et les quartiers de New York accueillent des festivals communautaires, des défilés de mode, des concerts et des installations artistiques, tandis que la ville de Buffalo propose des parades, des spectacles et des événements éducatifs communautaires depuis 1976.

Pour découvrir l’art, la culture, la musique et les traditions afro-américains locales, visitez le Joysetta & Julius Pearse African American Museum of Nassau County à Hempstead. Les galeries et les expositions temporaires mettent en valeur le travail d’artistes de Long Island, et vous pouvez participer à des activités autour de l’artisanat et à des cours de fabrication de bijoux.

L’intérieur du célèbre Apollo Theater de New York

L’intérieur du célèbre Apollo Theater de New York
En savoir plus
The Apollo Theater

Découvrez l’héritage d’Harriet Tubman et de l’Underground Railroad

Pour en apprendre davantage sur l’une des militantes les plus influentes de l’histoire des États-Unis, rendez-vous au Harriet Tubman National Historical Park à Auburn. Ce site était le principal centre d’opérations du réseau clandestin abolitionniste Underground Railroad, qui a aidé des esclaves à échapper à la servitude en empruntant un ensemble de chemins cachés. Une visite de sa maison, de sa ferme et de son domaine offre un aperçu fascinant de sa vie et de son travail.

Vous pouvez approfondir vos connaissances de l’histoire de l’Underground Railroad au Niagara Falls Underground Railroad Heritage Center. Les expositions interactives et les visites guidées retracent l’histoire de personnes ayant courageusement agi pour retrouver leur liberté et celle des abolitionnistes qui les ont aidées. À Keeseville, les galeries et les projections de films du North Star Underground Railroad Museum présentent de manière authentique le rôle qu’a joué New York dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage.

Pour compléter vos visites, utilisez l’outil virtuel de planification de voyage Travel with Tubman lancé par le National Park Service pour trouver d’autres sites historiques liés à l’Underground Railroad et à l’héritage durable laissé par Harriet Tubman à New York et au-delà.

Statue d’Harriet Tubman au NYS Equal Rights Heritage Center à Auburn, la ville natale de la militante

Statue d’Harriet Tubman au NYS Equal Rights Heritage Center à Auburn, la ville natale de la militante
En savoir plus
Tour Cayuga

Accès

L’État de New York est facilement accessible via plusieurs grands aéroports. L’aéroport de LaGuardia (LGA), l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) et l’aéroport international de Newark-Liberty(EWR) sont tous situés près de New York. L’aéroport international de Buffalo-Niagara (BUF) et l’aéroport international d’Albany (ALB) permettent de rejoindre facilement des destinations du nord de l’État.

Explorer plus
Randonnée sur l’Indian Ladder Trail en direction d’une chute d’eau du John Boyd Thacher State Park

Destination

Albany