Skip to main content
La statue de Vulcain dominant le panorama urbain nocturne de Birmingham, Alabama

Alabama

Birmingham, Alabama : une ville chargée d’histoire et gorgée de culture

Par : Christi Womack

1 sur 1
  • États :
    Alabama

Découvrez comment cette destination cosmopolite accueillante partage son histoire en honorant son passé.

Birmingham est une ville qui a prospéré au début du XXe siècle grâce à l’industrie du fer et de l’acier, époque où les salles de spectacle ont fleuri en ville. Elle s’est ensuite imposée dans les années 1960 comme la ville au centre du mouvement des droits civiques américains. Au pied des Appalaches, venez explorer les lieux incontournables de cette ville animée et découvrez comment son passé a forgé cette diversité culturelle dont tout le monde profite aujourd’hui.

Le quartier historique des droits civiques

Commencez par une visite émouvante du Birmingham Civil Rights National Monument, qui fait partie du U.S. Civil Rights Trail, pour découvrir comment Martin Luther King Jr. et d’autres grandes figures du mouvement des droits civiques ont écrit une nouvelle page de l’histoire des droits de l’homme. Ce site historique, qui s’entend sur quatre pâtés de maisons, inclut l’A.G. Gaston Motel, leur siège de campagne, ainsi que d’autres lieux importants qui traduisent l’ampleur du mouvement :

  • Birmingham Civil Rights Institute – Partenaire de la Smithsonian Institution, cet institut retrace le rôle de la ville dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Explorez les expositions réparties dans plusieurs galeries et consultez les programmes pour obtenir la liste des événements spéciaux.
  • 16th Street Baptist Church – Ce lieu de culte au centre de la vie communautaire a été la cible d’un attentat à la bombe en 1963, dans lequel ont péri quatre jeunes filles noires. L’église est plus que jamais restée un lieu de rassemblement et continue à accueillir les visiteurs, que ce soit lors des messes ou des visites organisées à certaines heures.
  • Historic Bethel Baptist Church – Visitez l’ancien siège du mouvement, aujourd’hui classé National Historic Landmark, où le Révérend Fred Shuttlesworth a lutté contre la ségrégation de manière pacifiste.
  • Kelly Ingram Park – Suivez une visite audio gratuite sur votre téléphone portable pour découvrir la signification des sculptures installées dans ce lieu de rassemblement, au cœur du Birmingham Civil Rights District. C’est dans ce parc, à côté de la 16th Street Baptist Church, que se sont rassemblés à l’époque les militants pour faire connaître le mouvement.

Touring the Civil Rights Institute museum and research center

Touring the Civil Rights Institute museum and research center
En savoir plus

L’âge industriel de Birmingham

Avant le mouvement des droits civiques, Birmingham a prospéré grâce à l’avènement de l’industrie de l’acier et du fer à la fin des années 1880. À Sloss Furnaces, un site classé National Historic Landmark, visitez l’usine où l’on a fabriqué du fer pendant près d’un siècle. Faites une halte à l’office de tourisme du musée pour voir les expositions, puis faites une visite libre du site pour découvrir les machines, deux hauts fourneaux et quelques-uns des 40 bâtiments.

Pour une vue imprenable sur la ville, rendez-vous à côté au Vulcan Park and Museum, au sommet de Red Mountain. Admirez la statue de Vulcain qui domine la ville : fabriquée en 1904 avec du fer local, elle symbolise l’histoire industrielle de Birmingham. Il s’agit de la plus grande statue en fonte du monde.

Railroad Park, un espace de verdure au bord d’un lac en plein cœur de la ville, est un endroit prisé pour pique-niquer, faire du jogging et assister à des concerts ou autres événements. Profitez-en pour parcourir le Birmingham History Wall, qui retrace l’histoire industrielle et artistique de la ville sous forme d’illustrations et de textes. Examinez de près les murs et les sièges réalisés à partir de briques et de pavés coulés à la main et trouvés sur le site.

The Sloss Furnaces National Historic Landmark, a former blast furnace plant

The Sloss Furnaces National Historic Landmark, a former blast furnace plant
En savoir plus

Un quartier des théâtres réputé pour son excellence

Les enseignes néon brillent à nouveau dans le Theatre District, qui connaît une seconde jeunesse et où vous trouverez de quoi étancher votre soif de divertissement, de shopping et de gastronomie. Assistez à un spectacle de la Red Mountain Theatre Company, une compagnie théâtrale à but non lucratif qui comprend des talents régionaux et nationaux et propose grandes comédies musicales, nouvelles œuvres et concerts. Imprégnez-vous de l’histoire du Lyric Theatre, le plus ancien théâtre de la ville : il a ouvert ses portes en 1914 en tant que salle de vaudevilles. Transformé en cinéma dans les années 1930, il a récemment été rénové ; sa scène a notamment été agrandie pour qu’il puisse accueillir des festivals et des événements autour des arts du spectacle. De l’autre côté de la rue, un autre lieu historique vous attend : l’Alabama Theatre, construit en 1927. Films, concerts et autres événements spéciaux y sont aujourd’hui encore programmés, dont le Sidewalk Film Festival qui a lieu chaque année en août.

The historic Lyric and Alabama venues in the Theatre District

The historic Lyric and Alabama venues in the Theatre District
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Birmingham-Shuttlesworth (BHM), où vous pourrez louer une voiture. L’aéroport se trouve à environ huit kilomètres du centre-ville.