- États :
- Montana
Les imposantes parois rocheuses du parc Swords Rimrock entourent la jolie ville de Billings, tel un rempart naturel.
Comme nous ce matin-là, les marchands de fourrure et les Amérindiens ont dû jadis contempler les premiers campements qui se sont rapidement développés au bord de la Yellowstone pour devenir aujourd’hui la plus grande ville du Montana. Billings est une ville dynamique et haute en couleur, et la porte d’entrée idéale pour explorer le célèbre Yellowstone National Park.
Promenade matinale dans Swords Rimrock Park
Depuis le parc, on a une vue fantastique sur la ville, la rivière et la chaîne de montagnes qui ponctuent ce paysage du Montana. Et même s’il est tôt, il y a déjà un certain nombre de gens qui admirent le panorama. Le parc est situé juste à côté du centre-ville et ses kilomètres de sentiers en font une destination prisée pour courir, faire du VTT et des randonnées.
Nous profitons de la vue et de cette matinée ensoleillée, et alors que nous longeons les falaises, nous tombons sur les vestiges des premières civilisations qui ont habité ces terres. Le cimetière de Boothill, en bordure du parc, abrite les tombes des premiers colons du 19e siècle, tandis que les Amérindiens de la tribu Crow reposent un peu plus loin, à Skeleton Cliff.
Monument national de la Colonne de Pompey
Notre circuit historique autour de Billings continue avec la visite du Pompeys Pillar National Monument, plus à l’est. Même de loin, ce gros caillou de 45 mètres de haut ne passe pas inaperçu. Et l’on comprend aisément pourquoi cette formation rocheuse est devenue un lieu de rassemblement et un poste d’observation. Située au bord de la Yellowstone, elle offre un panorama sur les paysages environnants sur des kilomètres à la ronde.
Lors de notre ascension, nous remarquons de nombreux pétroglyphes et signatures gravés dans le grès. L’une de ces signatures distingue ce rocher des autres : celle de William Clark, explorateur américain qui a donné son nom à la célèbre Expédition Lewis et Clark. Il a gravé son nom dans la roche en 1806 lors de son retour vers l’est après avoir atteint la côte Pacifique. Aujourd’hui encore, cette signature est l’une des rares traces qu’il reste de cette expédition.
Rencontres avec les artistes au musée d’art de Yellowstone
Nous passons l’après-midi au Yellowstone Art Museum, dans le cœur historique de Billings. Outre son impressionnante collection d’art contemporain, la plus importante du Montana, ce musée a une particularité intéressante : au lieu de confiner les œuvres à l’écart du public, le musée dispose d’une chambre forte située dans un bâtiment adjacent, où les visiteurs peuvent admirer les œuvres qui ne sont actuellement pas exposées. C’est également ici que l’artiste en résidence travaille dans un atelier ouvert au public. Au cours de notre visite, nous avons ainsi la chance de voir Louis Habeck sculpter une gigantesque tête de dinosaure sous nos yeux et d’admirer ses magnifiques masques fantaisistes.
Boissons artisanales dans Billings Brewery District
Notre découverte de Billings continue jusqu’en soirée. Entièrement piétonnier, le quartier comprend six brasseries artisanales, deux distilleries et une cidrerie, le tout dans un rayon de 2,4 kilomètres. Nous savourons une bière à Überbrew et terminons notre journée par un moment de détente autour d’un verre de Moscow Mule dans une distillerie à proximité, Asylum Distillery.
Billings est une ville à l’histoire et à la culture riches, qui a l’avantage d’être à deux pas des paysages fascinants du Yellowstone National Park. Avec son centre-ville accueillant et son quartier dédié aux brasseries, elle est le point de départ idéal pour poursuivre vos aventures dans le Montana !