- États :
- Texas
Exploration gustative des vignobles, des brasseries et des distilleries de l’État de l’étoile solitaire
Que vous inspire le Texas ? Les ranchs et les rodéos ? Un ciel bleu à perte de vue ? Les plats tex-mex épicés, les grillades en sauce, le chili riche en viande et les autres spécialités culinaires ? Quoi qu’il vous vienne à l’esprit, pensez à savourer une boisson artisanale texane bien fraîche.
Une longue tradition de fabrication de la bière
Le Texas doit la richesse de son héritage brassicole aux premières générations de migrants tchèques et allemands. L’État compte aujourd’hui plus de 40 brasseries en activité. Assistez au Houston Beer Fest (festival de la bière de Houston) en juin ou explorez San Antonio pour parfaire vos connaissances sur les bières texanes.
Goûtez les différents produits issus de la longue tradition brassicole de l’État, inspirée par les migrants tchèques et allemands
Renouveau brassicole de San Antonio
L’industrie brassicole de San Antonio connaît un second souffle grâce à la création de plusieurs brasseries artisanales et à la transformation de Pearl Brewery, une brasserie du XIXe siècle qui a été transformée en haut lieu gastronomique en plein cœur de la ville. The Pearl, comme les habitants l’appellent aujourd’hui, compte plusieurs restaurants, comme le Southerleigh Fine Food and Brewery, qui propose des plats gastronomiques typiques du Sud et des bières brassées sur place dans un cadre confortable et rustique. Détendez-vous dans une atmosphère accueillante tout en goûtant une sélection variée de plats de saison et de bières d’une grande originalité.
La bière est une affaire sérieuse au Hay Merchant : ce bar de Houston propose pas moins de 80 pressions.
Explorez la région viticole du Texas
Au nord de San Antonio, à une heure de route sur un itinéraire touristique, se trouve Fredericksburg, au cœur de la région viticole du Texas. Sillonnez la route des vins de Fredericksburg baptisée Wine Road 290, l’occasion de visiter plus d’une vingtaine d’établissements vinicoles et de déguster leurs productions. Jetez votre dévolu sur un Texas Tempranillo (rouge) ou un Viognier (blanc), les deux cépages emblématiques de la région. Vous l’ignorez peut-être, mais le Texas est le cinquième plus grand producteur de vins des États-Unis, avec plus de 200 caves et une tradition viticole plusieurs fois centenaire. Pour apprécier la diversité des vins du Texas, rejoignez la route Grapevine Wine Trail près de Dallas-Fort Worth et visitez les grands vignobles de Lubbock, parmi lesquels Llano Estacado Winery, McPherson Cellars et La Diosa Cellars (où vous pourrez déguster sur place des tapas espagnoles).
Prenez le temps de visiter l’un des établissements vinicoles de la région viticole du Texas, qui en compte plus d’une vingtaine, et de participer à quelques dégustations.
L’art des spiritueux
Pour découvrir les alcools texans, demandez au barman ou au serveur de vous conseiller : l’État compte aujourd’hui plus de 30 distilleries. Les whiskys Balcones Distillery offrent le goût authentique et artisanal du Texas (si l’établissement le propose, commandez un Balcones Rumble, un spiritueux de spécialité fabriqué à partir de miel de fleurs sauvages, de figues de mission et de sucre turbinado du Texas). À San Antonio, poussez l’exploration encore plus loin en visitant Rebecca Creek Distillery. Passez ensuite dans la salle de dégustation pour goûter les produits et les cocktails à base de vodka Enchanted Rock, aussi douce que veloutée.