- États :
- Louisiane
À Bâton-Rouge, les habitants ont une façon bien à eux de marquer le changement des saisons.
À l’approche du printemps par exemple, ils parlent peu des températures qui se radoucissent et davantage des huîtres qui vont laisser la place aux écrevisses. En fait, la capitale de la Louisiane fête traditionnellement quatre « saisons de fruits de mer » : les huîtres, appréciées en hiver ; les écrevisses, un crustacé d’eau douce qui abonde au printemps ; le crabe bleu, un plaisir estival ; et les crevettes, un délice automnal, même si plusieurs variétés sont dégustées tout au long de l’année. La fraîcheur et les saveurs de ces produits locaux et saisonniers ont participé à façonner la scène gastronomique dynamique de Bâton-Rouge. Voici plusieurs façons pour vous de découvrir cette richesse culinaire.
Explorer plus
Destination
Slidell
Destination
Monroe
Cuisine cadienne et cuisine créole
Bâton-Rouge est à la croisée de la cuisine cadienne et de la cuisine créole, la première étant décrite comme une cuisine de la campagne et la seconde, comme une cuisine de la ville. Même si ces cuisines ont en commun certains ingrédients et même certains noms de recette, il s’agit de deux styles différents : les préparations cadiennes tendent vers le rustique, tandis que les préparations créoles suggèrent une certaine sophistication. Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin de choisir entre les deux à Bâton-Rouge. Ici, sur les menus, des crevettes charnues de Louisiane servies avec une sauce rémoulade à la créole, délicieusement rehaussée de saveurs acidulées et épicées, côtoient un généreux gumbo aux fruits de mer, à base de crevette, chair de crabe et riz mijotés dans un roux brun.
Ne manquez pas les marchés-restaurants afin de savourer des repas fraîchement préparés et d’acheter des mélanges d’épices cadiennes et créoles.
Restaurants et marchés
Tony’s Seafood, un marché et une épicerie fine où vous pouvez acheter des fruits de mer frais et des mélanges d’épices ou prendre un repas chaud, est une ode quotidienne aux fruits de mer de saison de Bâton-Rouge. Son crabe farci, sa tarte aux écrevisses, son gumbo décliné en trois versions et ses sandwichs po’ boys garnis aux huîtres et aux crevettes méritent le détour. Tony’s est également une bonne adresse pour déguster des plats cadiens emblématiques comme le boudin. Ici, cette saucisse, traditionnellement à base de porc et de riz, peut être à base d’écrevisses ou de crevettes tendres et de crabe.
Situé dans le centre-ville, le Parrain’s Seafood Restaurant propose des fruits de mer de grande qualité préparés à la commande. Le poisson-chat, les langoustes, les crevettes et le crabe figurent parmi les spécialités, qui sont proposées sous forme de soupes, de salades, de pâtes ou de plats. Même City Pork, un restaurant de viande, offre une approche moderne des marchés de viande traditionnels de Louisiane et propose des plats de fruits de mer dans son menu. C’est l’occasion de marier un apéritif aux écrevisses avec une assiette de charcuterie maison.
Tony’s Seafood est une adresse incontournable pour déguster l’écrevisse sous diverses formes, qu’elle soit simplement cuite dans l’eau bouillante avec l’assaisonnement qui va bien, ou cuisinée en savoureuse tarte.
Circuit gastronomique de Bâton-Rouge
Le centre de Bâton-Rouge est un quartier emblématique de l’offre gastronomique de la ville, que vous pourrez explorer en suivant le circuit All About Baton Rouge Food Tour de Red Stick Adventures. Le principe est simple : visiter à pied et avec un guide plusieurs restaurants de Bâton-Rouge pour déguster les spécialités culinaires emblématiques de la ville, comme le gumbo maison et les sandwichs po’ boys garnis aux fruits de mer, ou encore le « shrimp and grits » (crevettes au gruau de maïs).
City Pork fait partie de ces restaurants de Bâton-Rouge qui proposent aussi bien des sélections de fruits de mer frais que des produits locaux d’exception comme de la charcuterie maison.
Événements culinaires
Pour participer aux festivités célébrant la culture culinaire de Bâton-Rouge, venez à l’occasion d’un festival gastronomique. En août, Fête Rouge accueille un concours entre chefs cuisiniers locaux et une dégustation de vins de production mondiale.
Le centre de Bâton-Rouge est un quartier emblématique de la scène gastronomique de la ville, où restaurants originaux et circuits culinaires feront le bonheur des gastronomes.
Accès
Des correspondances au départ des aéroports internationaux d’Atlanta, de Houston et de Dallas permettent de rejoindre le Baton Rouge Metropolitan Airport, situé à seulement 11 kilomètres du centre-ville. L’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (à 116 kilomètres du centre de Bâton-Rouge) est également un bon moyen pour vous rendre à Bâton-Rouge et dans d’autres villes voisines de Louisiane.