Skip to main content
Exposition de trains d’époque au B & O Railroad Museum à Baltimore, Maryland

Maryland

Baltimore, Maryland : haut lieu artistique, culturel et historique

Par : Zaida Rios

Visit Baltimore
1 sur 1
  • États :
    Maryland

Découvrez des personnages et sites historiques et des musées enrichissants dans cette ville célèbre pour son charme.

Située dans la région de la baie de Chesapeake, sur la côte nord-est des États-Unis, Baltimore est une ville dynamique, aux attractions captivantes et modernes et à la diversité et la richesse historique évidentes. C’est l’endroit où est né l’hymne national américain, le point de départ de la première ligne de chemin de fer commerciale longue distance, et depuis toujours un haut lieu de découverte et de progrès. Voici un petit guide pour découvrir le patrimoine exceptionnel de cette ville d’histoire, d’art et de charme.

Ville natale de l’hymne national américain

Commencez votre voyage dans l’histoire à Fort McHenry National Monument and Historic Shrine, une place forte célèbre pour son rôle dans la bataille de Baltimore, au cours de la guerre anglo-américaine de 1812. C’est après avoir assisté à la bataille et constaté au lendemain de l’attaque que le drapeau américain flottait sur le fort que Francis Scott Key a écrit « The Star-Spangled Banner » (La Bannière étoilée), un poème qui deviendra plus tard l’hymne national américain. Visitez la Star-Spangled Banner Flag House pour découvrir l’histoire de Mary Pickersgill, la femme qui a cousu le drapeau hissé sur le Fort McHenry pendant la bataille. Continuez votre exploration à travers la riche histoire du Maryland à la Maryland Historical Society. Ce site abrite une bibliothèque et un musée, dont les collections comptent plus de 2 000 objets, dont peintures, pièces d’argenterie anglaises et coloniales, meubles, pièces de textile, poteries, plans architecturaux et jouets. Il y a même une section consacrée aux artefacts amérindiens trouvés lors de fouilles archéologiques dans le Maryland.

The Fort McHenry Guard Fife and Drum Corps

The Fort McHenry Guard Fife and Drum Corps
En savoir plus
Visit Baltimore

À la découverte des influences culturelles afro-américaines

Votre visite historique de Baltimore ne serait pas complète sans un tour d’horizon de la riche histoire afro-américaine de la ville. Le National Great Blacks In Wax Museum est un excellent endroit pour commencer. Apprenez-en plus sur la vie de figures de Baltimore et d’ailleurs qui se sont battues pour la liberté et ont forgé l’histoire, telles que Frederick Douglass, Martin Luther King Jr. et Thurgood Marshall. Découvrez l’histoire passée et présente d’Afro-Américains dans le Maryland au Reginald F. Lewis Museum of Maryland African American History & Culture. L’Eubie Blake National Jazz Institute and Cultural Center est également à visiter. Ce centre prolifique nommé en l’honneur du compositeur, pianiste de ragtime et musicien de jazz Eubie Blake, propose aux visiteurs des représentations, des ateliers de danses, une série de films et des expositions célébrant l’influence afro-américaine sur les arts et la culture. Enfin, le Frederick Douglass-Isaac Myers Maritime Park, un ancien chantier naval et bâtiment industriel transformé en parc et musée patrimonial, honore le rôle des Afro-Américains dans l’histoire maritime de Baltimore et donne à réfléchir.

A family enjoys a hands-on exhibit at the Frederick Douglass Isaac Myers Maritime Park

A family enjoys a hands-on exhibit at the Frederick Douglass Isaac Myers Maritime Park
En savoir plus
Visit Baltimore

Des sites historiques uniques en leur genre

Des sites historiques uniques en leur genre feront également partie de ce séjour riche en découvertes. La visite libre de la mystérieuse maison d’Edgar Allan Poe, aujourd’hui transformée en musée, est un voyage étrange et quelque peu déroutant dans le passé. Vous y découvrirez des expositions sur la vie à Baltimore de cet éminent auteur, ainsi que des poèmes, des nouvelles et des objets. Découvrez un autre pan de l’histoire américaine au B&O Railroad Museum, là où l’histoire ferroviaire des États-Unis a commencé. Ce musée inclut des expositions et vous propose de monter à bord de trains d’époque. Combinez cadre pittoresque au bord de l’eau et histoire à Fell’s Point, un merveilleux endroit pour admirer l’architecture historique tout en explorant les pubs, restaurants et commerces. À Inner Harbor, le port intérieur animé de la ville, découvrez plusieurs navires historiques, dont l’USS Constellation, le dernier voilier de guerre de ce genre ; l’USS Torsk, l’un des dix sous-marins de classe Tench utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale ; et l’USCGC Taney, un navire de la garde côtière américaine et le seul à être resté à flot après l’attaque de Pearl Harbor de 1941. Un seul et même ticket permet de visiter ces trois vaisseaux de guerre.

Historic ship, the USS Constellation, at the Inner Harbor on Pier 1

Historic ship, the USS Constellation, at the Inner Harbor on Pier 1
En savoir plus
Visit Baltimore

Arts pour tous

Comme l’histoire, l’art occupe une grande place dans la culture de Baltimore. Au Baltimore Museum of Art, admirez à loisir la plus grande collection mondiale de peintures de l’impressionniste français Henri Matisse. Autre musée à ne pas manquer : le Walters Art Museum, l’un des rares musées du monde dont les œuvres couvrent une période allant de 3 000 ans avant Jésus-Christ jusqu’au XXe siècle. Cerise sur le gâteau : ces deux musées sont gratuits. Poursuivez votre quête d’inspiration à l’American Visionary Art Museum, qui s’intéresse à l’« art outsider » en présentant le travail d’artistes marginaux et autodidactes n’ayant pas ou peu suivi le cursus traditionnel.

Prévoyez au moins une soirée spectacle à Baltimore. La ville propose une programmation riche, que vous pourrez notamment découvrir au Joseph Meyerhoff Symphony Hall (où se produit l’Orchestre symphonique de Baltimore), à l’Hippodrome Theatre du France-Merrick Performing Arts Center, ainsi que dans le quartier éclectique Station North Arts and Entertainment District.

Contemporary Wing of the Baltimore Museum of Art

Contemporary Wing of the Baltimore Museum of Art
En savoir plus
Visit Baltimore

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Baltimore-Washington, puis rejoignez le centre-ville en voiture de location, en navette ou en taxi.

Explorer plus
Vue panoramique du port maritime de Baltimore

Destination

Baltimore