Skip to main content
Vue aérienne de l’Inner Harbor à Baltimore, Maryland
1 sur 1
  • États :
    Maryland

Gros plan sur cette ville historique au bord de l’eau.

J’étais déjà allée à Baltimore plusieurs fois, mais lors de ce voyage, j’ai pu m’attarder au-delà de l’Inner Harbor et visiter quelques-uns des quartiers récemment redynamisés. J’ai été agréablement surprise par le charme historique, les panoramas sur le front de mer et l’effervescence culturelle de la ville. J’ai eu l’impression de vraiment découvrir une facette authentique de Baltimore.

Bateau-taxi à Federal Hill

J’ai commencé mon exploration de Baltimore au sommet de Federal Hill, un quartier datant de la guerre de Sécession. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer la ville et son Inner Harbor. Après avoir profité de ce bol d’air et des panoramas pittoresques, je suis redescendue prendre le Baltimore Water Taxi, le bateau-taxi de la ville. Quoi de mieux pour apprécier une ville côtière que de la découvrir au fil de l’eau ? N’ayant pas à me soucier de la circulation ni du stationnement, j’ai pu admirer en toute décontraction les sites d’intérêt, les bâtiments historiques et les différents quartiers qui défilaient sous mes yeux. De l’Inner Harbor à Federal Hill en passant par Fort McHenry et Fell’s Point, le Baltimore Water Taxi est le meilleur moyen d’explorer les attractions et les quartiers de Baltimore le long des berges.

The Baltimore Water Taxi docked in the Fell’s Point neighborhood

The Baltimore Water Taxi docked in the Fell’s Point neighborhood
En savoir plus

Le Fell’s Point historique

Après mon tour en bateau-taxi, j’ai décidé d’explorer le coin de Fell’s Point, l’un des très nombreux quartiers de la ville (elle en compte plus de 200). J’ai adoré ses rues pavées, ses œuvres d’art publiques et son atmosphère maritime. Les rues sont bordées de charmants petits commerces, restaurants et cafés. J’ai poussé la porte du Sagamore Pendry Baltimore, un hôtel de luxe récemment rénové, célèbre pour son design somptueux et situé au bord de l’eau sur le quai centenaire de Recreation Pier. À l’intérieur, ne manquez pas le Cannon Room (un bar servant des whiskies américains) et le Rec Pier Chophouse (un restaurant italien proposant une cuisine urbaine haute en couleur). Je vous recommande vivement de commander le whisky Sagamore Spirit distillé localement, puis le célèbre crabe bleu du Maryland accompagné des linguinis de la maison.

The ornate exterior of the Sagamore Pendry Baltimore, an incredible renovated property on the city’s historic Recreation Pier

The ornate exterior of the Sagamore Pendry Baltimore, an incredible renovated property on the city’s historic Recreation Pier
En savoir plus

Le Mount Vernon culturel

Prochaine étape de mon circuit : Mount Vernon Square. Beaucoup considèrent ce quartier comme le cœur culturel de la ville et il ne m’a fallu que quelques secondes pour en comprendre la raison. J’ai tout aimé : son charme et son architecture qui émerveillent à chaque pas, sa bibliothèque Peabody Library qui offre des points de vue à couper le souffle ou encore son Walters Art Museum avec sa collection d’œuvres d’art centenaires. J’ai également visité le Washington Monument, le premier monument des États-Unis érigé en l’honneur de George Washington. J’ai gravi les 227 marches jusqu’au sommet pour admirer le panorama renversant à 360 degrés sur Baltimore et sa région. Cela valait bien quelques efforts ! Le Mount Vernon est un lieu chargé d’histoire, mais c’est aussi le berceau de la culture artisanale florissante de Baltimore. J’ai eu la chance de flâner dans des boutiques locales vendant des accessoires uniques et des objets fabriqués à la main. Je suis même tombée sur une jolie petite boutique végane, Knits, Soy & Metal, où l’on peut fabriquer soi-même ses bougies à la cire de soja. Regarder ces artisans confectionner leurs produits et apprendre à leur contact a été très intéressant et enrichissant.

The Washington Monument, a landmark in the Mount Vernon neighborhood

The Washington Monument, a landmark in the Mount Vernon neighborhood
En savoir plus
Plus d'informations

Le Hampden branché

Lorsque j’ai regardé ma montre, il était déjà 17 h, l’heure de découvrir l’offre de la ville en matière de happy hour et de restauration. J’ai pris un Lyft jusqu’à Hampden, un autre quartier charmant, regorgeant de boutiques créatives originales et d’adresses uniques où boire un verre et manger un morceau. Une halte s’imposait à Ma Petite Shoe, le temple des chaussures de mode et des chocolats exquis. Après cette séance shopping, je me suis rendue au Bluebird Cocktail Room pour l’apéritif. L’ambiance et le personnel sont très sympathiques dans ce bar ultra-branché, qui a pour thème la littérature. Et mon cocktail Old Fashioned était juste divin !

Pour terminer en beauté cette incroyable journée, je suis retournée à mon hôtel, dans Fell’s Point, pour un dîner avec vue sur l’eau.

A colorful place for a beverage at the Bluebird Cocktail Room in Hampden

A colorful place for a beverage at the Bluebird Cocktail Room in Hampden
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus
Vue panoramique du port maritime de Baltimore

Destination

Baltimore