Skip to main content
Moments agréables en famille sur la plage, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

1 sur 7
Une soirée à bord du voilier Wild Hearts à Gulf Shores, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

2 sur 7
Le quartier historique Oakleigh à Mobile, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

3 sur 7
Enfants observant un casier à crabes sur un quai de Mobile Bay, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

4 sur 7
Rafting en eaux vives à Phenix City, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

5 sur 7
Marche le long d'une promenade à Gulf Shores, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

6 sur 7
Sortie en kayak sur les eaux du National Park of Gulf Shores, en Alabama

Alabama

Aventures en pleine nature

Par : Monica Patel

7 sur 7
  • États:
    Alabama

L'hospitalité du Sud et la riche culture de l'Alabama ne sont pas les seules choses qui font la beauté de cet État : l'Alabama est également reconnu pour ses paysages magnifiques et diversifiés.

Entre les montagnes luxuriantes et les plages paradisiaques, vous trouverez des activités pour tous les goûts. Faites de la descente en rappel, pratiquez l'escalade, partez observer les dauphins ou optez pour la paravoile ou encore pour la pêche en haute mer : vous aurez l'embarras du choix. J'ai eu la chance de vivre des expériences exaltantes dans un État où on carbure à l'aventure.

Activités en plein air le long de la côte

Visitez « le dernier grand relais » des États-Unis, le Flora-Bama. Comme son nom l'indique, il est situé sur la frontière entre l'Alabama et la Floride. Il s'agit d'un bâtiment de bois comme on en trouve sur le bord des plages qui abrite un véritable labyrinthe de pièces où manger, boire un verre ou voir des musiciens jouer, le tout face au golfe du Mexique. J'ai dansé jusque tard dans la nuit au son d'un groupe fantastique qui jouait des reprises, tout en me mêlant aux chaleureux habitants. J'ai goûté à la véritable hospitalité du Sud.

Pendant que je me trouvais sur la côte, j'ai pris le temps de profiter des plages de Gulf State Park (parc d'État du golfe) et d'Orange Beach. J'ai même tenté ma chance au volleyball à The Hangout, un autre bar de plage amusant et festif de Gulf Shores.

Escapade dans les montagnes

Je n'avais jamais eu l'occasion de faire des activités de plein air dans les montagnes, mais je savais que tout cela changerait dès mon arrivée en Alabama. J'ai décidé de me mettre au défi en essayant la descente en rappel au DeSoto State Park (parc d'État DeSoto) à Fort Payne. J'ai vécu une expérience exaltante : une bonne dose d'adrénaline et de splendides panoramas. Pleine d'un courage nouveau, je suis partie en balade sur l'eau à bord d'un kayak dans Little River Canyon. Vous pouvez aussi choisir une activité plus reposante en allant observer les magnifiques chutes qui se trouvent dans les environs ou en partant en randonnée à travers les parcs.

Plus d'informations

À la découverte de trésors cachés dans les petites villes de Mentone et de Fort Payne

Pour prendre une petite pause d'activités en plein air, rendez-vous dans le centre-ville de Mentone, où on trouve de petits commerces vendant des objets artisanaux, des meubles, des vêtements ainsi que des produits locaux. J'adore fouiner dans les boutiques d'occasion et on trouve un superbe quartier des antiquaires en plein cœur du centre-ville de Fort Payne. Pendant que vous êtes dans la ville, arrêtez-vous pour dîner à The Spot Coffee Shop, qui est à la fois un café et une galerie d'art. N'oubliez pas de goûter au délicieux café frappé Turtle Freeze.

Plus d'informations

Rafting dans les rapides

Les chutes dans les montagnes aux environs de Fort Payne offrent de nombreuses activités en plein air. On peut aussi faire du rafting dans les rapides à Phenix City, en Alabama, à environ trois heures de route seulement. Pour s'y rendre, il suffit de longer la frontière entre l'Alabama et la Géorgie en direction sud. J'ai appris qu'on y trouvait une rivière dont le débit est contrôlé par des barrages et dont le fond a été aménagé pour qu'on puisse y faire de la descente en eaux vives. La cerise sur le gâteau : les rapides se terminent dans le centre-ville. Vous trouverez de nombreux restaurants, des bars et un hôtel à seulement quelques pas de la fin du parcours.

Terrains de golf, jardins et safari sur la rivière

Les amateurs de golf ne seront pas déçus par le large éventail de parcours de golf de championnat sur lesquels on peut jouer en Alabama. À Montgomery, j'ai pu jouer un 18 trous sur l'un des terrains de renommée mondiale du circuit Robert Trent Jones Golf Trail. Comme je suis débutante, je pense que ce que j'ai préféré a été de conduire la voiturette de golf!

J'ai aussi parcouru le magnifique domaine de Bellingrath Gardens à pied. Un vrai paradis de l'horticulture aux portes de la ville de Mobile.

Enfin, j'ai découvert la vie sauvage palpitante du Sud avec Five Rivers Delta Safari, une excursion à travers la région de Mobile-Tensaw River Delta. Durant cette aventure, vous rencontrerez sans aucun doute au moins un alligator ou deux, le tout en écoutant les commentaires de votre guide à bord d'un bateau sécuritaire.

Le charme de l'Alabama vient des activités variées qui y sont offertes et des panoramas époustouflants que l'on trouve toujours en toile de fond. Les paysages de montagnes luxuriantes et les vues sur l'horizon infini de l'océan ajoutent une touche d'émerveillement à toute activité de plein air. Ce charmant État propose des options pour tous les niveaux d'activité physique.