Skip to main content
L'heure du repas pour les girafes du North Carolina Zoo, à Asheboro
Bogdan Zlatkov
1 sur 6
Quartier historique au centre-ville d'Asheboro, en Caroline du Nord
Bogdan Zlatkov
2 sur 6
Boutique Original Owens Pottery à Seagrove, en Caroline du Nord
Bogdan Zlatkov
3 sur 6
Boutique Original Owens Pottery à Seagrove, en Caroline du Nord
Bogdan Zlatkov
4 sur 6
Boutique Original Owens Pottery à Seagrove, en Caroline du Nord
Bogdan Zlatkov
5 sur 6
Le Richard Petty Museum à Randleman, en Caroline du Nord
Bogdan Zlatkov
6 sur 6
  • États :
    Caroline du Nord

Il est parfois impossible de se préparer à tout ce que l'on va découvrir en visitant une nouvelle destination.

Le centre de la Caroline du Nord, qui comprend les villes d'Archdale, Asheboro, Franklinville, Liberty, Ramseur, Randleman, Seagrove, Staley et Trinity, réunit des habitants, des lieux et des activités extraordinaires. Peut-être était-ce l'appel des animaux du North Carolina Zoo, la douce brise des montagnes Uwharrie ou la proximité des autres villes de la région. Guidée par les collines, la végétation luxuriante et de sympathiques personnalités locales, j'ai découvert des lieux qui occupent à présent une place toute spéciale dans mon cœur.

Visite palpitante au North Carolina Zoo

Passionnée par les animaux, j'avais hâte d'explorer ce zoo d'Asheboro qui est reconnu comme le plus grand parc animalier en milieu naturel du monde. Pour ce faire, j'ai pris part à une visite guidée à travers les 890 hectares de ce territoire surnommé Purgatory Mountain. Quelle aventure palpitante! J'ai pu apercevoir des rhinocéros, des éléphants, des antilopes, des autruches, des girafes et bien d'autres créatures majestueuses.

Mais ce n'est pas tout : le zoo abrite également plus de 300 oiseaux dans la volière R.J Reynolds, un espace pour les gorilles et le plus large enclos d'ours polaires aux États-Unis.

Un éléphant du North Carolina Zoo, à Asheboro

Un éléphant du North Carolina Zoo, à Asheboro
En savoir plus
Plus d'informations

Seagrove : capitale américaine de la poterie artisanale

J'ai essayé la poterie à quelques reprises dans le passé. Nombre de mes réalisations « abstraites » sont d'ailleurs exposées chez moi. Mais ici, à Seagrove, les potiers maîtrisent parfaitement leur art et créent de magnifiques objets à rapporter en souvenir. Seagrove compte plus de 70 boutiques de poterie dans un rayon de 24 kilomètres. Pour obtenir de plus amples informations sur chacune des boutiques, rendez-vous à l'office de tourisme de la ville, à la sortie de l'Interstate 73/74.

Pour ma part, j'ai fait un tour chez Original Owens Pottery, la plus vieille boutique de poterie de Caroline du Nord, qui a ouvert ses portes en 1895. J'ai été agréablement surprise en entrant dans ce chalet regorgeant de tous les articles de table possibles et imaginables, peints d'un rouge caractéristique. M. Owens en personne était là pour me faire visiter la boutique, me montrer les pièces qui avaient le plus de succès et me raconter l'histoire familiale de l'établissement.

Randleman, berceau du pilote de NASCAR Richard Petty

J'ai toujours adoré les courses de Formule 1, mais dans le sud des États-Unis, la NASCAR est reine. La ville de Randleman rend d'ailleurs hommage au pilote Richard Petty qui a remporté sept fois la course. En entrant au Petty Museum, j'ai été accueillie par de charmantes préposées qui ont grandi avec le pilote automobile. La visite m'a permis de tout apprendre sur le mythique personnage et sa famille. Les quatre membres de la famille Petty intronisés au NASCAR Hall of Fame (le panthéon de la NASCAR) sont aussi à l'honneur dans ce musée. Enfin, j'ai pu visiter la maison familiale des Petty, ainsi que le garage de Richard Petty où sont exposés les véhicules qu'il utilisait.

Le Petty Museum, qui rend hommage au célèbre pilote, à Randleman, en Caroline du Nord

Le Petty Museum, qui rend hommage au célèbre pilote, à Randleman, en Caroline du Nord
En savoir plus
Plus d'informations

Centre-ville d'Asheboro : restaurants gastronomiques, boutiques et paysages montagneux

Pour le souper, je me suis rendue dans le quartier historique du centre-ville d'Asheboro où se trouve Bia's Gourmet Hardware, un restaurant qui vous réserve une expérience raffinée dans un cadre à la fois rustique et moderne. La chef Bia est venue en salle pour me saluer et me présenter son menu alléchant, qui allie des plats du monde aux meilleurs vins et cocktails pour compléter chaque bouchée. Elle fait partie des chefs qui ont à cœur de soutenir les fermes et les commerces de la région d'Asheboro.

Après le repas, je me suis promenée dans le centre-ville en me promettant de revenir en journée pour faire un tour dans les boutiques d'art, d'antiquités, de bijoux, de vêtements et bien sûr de poteries.

Le centre de la Caroline du Nord combine avec brio le charme du Sud, la beauté des paysages montagneux, les attraits touristiques et la culture. Une bouffée d'oxygène aussi vivifiante que l'air de la montagne. Je suis repartie inspirée, euphorique et les bras chargés de magnifiques cadeaux pour mes proches.