- États :
- Tennessee
J’atterris à Memphis, au Tennessee en fin d’après-midi et je suis immédiatement frappée par l’accueil chaleureux des gens du Sud des Etats-Unis.
Je rentre dans mon Uber et qu’est-ce qui passe à la radio? “Can’t help falling in love with you”, d’Elvis Presley. Quel bonheur!
Visite d'Elvis Presley’s Memphis.
Le lendemain, je suis bien reposée et prête à découvrir cette ville. Notre premier arrêt est à Graceland, plus particulièrement le nouveau complexe “Elvis Presley’s Memphis”. C’est énormissime, avec toutes ses attractions et choses à faire.
Je rentre dans la salle d’expo dans le tout nouveau et gigantesque complexe qui s'appelle "Elvis Presley's Memphis", où se trouvent les costumes d’Elvis, des photos jamais vues auparavant, des vidéos et tellement d’autres choses. Les guides me racontent des histoires et faits très intéressants sur la vie d'Elvis. J’apprends par example qu’Elvis a toujours eu le trac et que la premiere fois qu’il est monté sur scène, il a dit a son manager qu’il ne savait pas ce qu’il venait de se passer. Son corps bougeait tout seul. Son manager lui a dit: “ Je ne sais pas mais retourne sur scène refais exactement la même chose”.
Arrivée à la dernière salle, je m’arrête la bouche ouverte. Des CD du sol au plafond. Disques de platines, Grammys, et j’en passe. Il y a un cadre qui dit qu’Elvis a vendu plus de 100 millions de disques. Quel artiste incroyable.
Dehors, se trouvent ses 2 avions privés. Je suis abasourdie par la taille du Lisa Marie. C’est un avion commercial qu’il a acheté à la compagnie Delta Airlines et qu’il a réaménagé à son goût. A l’intérieur, il y a un évier en or, des télévisions partout, une chambre… je n’ai jamais vu ca. Et tout a été gardé intact, donc c’est vraiment intéressant à voir et à imaginer Elvis allant d’un concert à l’autre dans cet avion. Il l’utilisait aussi pour emmener sa fille chérie, Lisa Marie, en vacances spontanées.
Regardant le Lisa Marie, un des deux avions que possedait Elvis Presley, a Memphis au Tennessee
Le musée Stax de la musique soul américaine.
Ensuite, je suis allée visiter le musée Stax de la musique Soul américaine à Soulsville USA, où les employés m’accueillent chaleureusement. Il sont très fiers de leur ville et ça se voit. Le musée est un endroit génial pour découvrir l’histoire de la musique Soul, me montrent que rien qu’Aretha Franklin est née dans ce quartier là de Memphis. J’apprends énormément de choses sur des artistes comme Ottis Redding et j’ai la chance de voir où ces artistes ont enregistré leurs chansons. Je danse sur le “dance floor” aux rythmes de la musique Soul. Je m’amuse tellement, je n’ai pas envie de partir.
Visite du Musee Stax de la Musique Soul Americaine a Memphis au Tennessee
Visite du Musée national des droits civiques
J’arrive au Musée National des Droits Civiques et j’ai la chair de poule avant d’y entrer. De dehors, je vois l’endroit où Martin Luther King a été assassiné.
A l’intérieur, je découvre l’histoire du movementdes droits civiques aux Etats-Unis. J'apprends tellement de choses. L'expo est tout à fait fascinante et brise le cœur.
Le musée est incroyablement bien fait. Il y a même des statues d’esclaves assis parterre, pour nous montrer quelle place ils avaient lors des transports en bateau entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis. J'apprends des tas de choses sur l'histoire et ce que j'aime beaucoup c'est le fait que le musée des droits civiques continue à promouvoir l'égalité à l'heure actuelle.
Mon guide m’emmène à côté de la chambre 306 du Motel Lorraine. Elle me dit que c’est là que Martin Luther King est resté la veille de son assasinat. Elle ouvre les rideaux et me montre l’endroit exact où il s’est fait assassiner. Je ferme les yeux et remercie cet homme qui s’est battu pour que les hommes soient traités de manière égale, peu importe la couleur de leur peau. Ma visite de ce musée restera gravé edans ma mémoire pour toujours.
Visite du Musee National des Droits Civiques a Memphis au Tennessee
Je danse dans la rue Beale
Mon prochain arrêt est Beale Street. C’est la fin de la journée et je me promèn dans cette rue magique. Il y a des lumières partout. Il y a de la musique partout. Je ne peux pas m’empecher de danser. L’énergie est palpable, les gens sont de bonne humeur. C’est super chouette. Le soleil se couche et je repense à ma journée. Il est temps d’aller me coucher et avant de fermer les yeux, je me surprends à chanter “ Love Me Tender” d'Elvis. Bonne nuit, Memphis!