Skip to main content
Les néons de l’Historic Broadway District à Nashville, Tennessee
1 sur 1
  • États :
    Virginie
    Tennessee
    Kentucky
    Californie
    Texas
    Colorado
    Missouri

La musique country est très attachée à ses racines. Ces différentes villes l’ont bien compris et les cultivent depuis des décennies.

Les artistes et leur descendance ne font souvent qu’un avec leur ville natale, écrivant leur histoire sur des accords country. Vous trouverez ci-dessous les foyers d’influence du pays, des lieux où sont nées des traditions transmises de génération en génération jusqu’aux artistes d’aujourd’hui.

Bristol, Virginie/Tennessee – Le berceau de la musique country

À cheval sur la frontière entre la Virginie et le Tennessee, la ville de Bristol a été le témoin privilégié de l’enregistrement des premières chansons country. Les Bristol Sessions de 1927 figurent parmi les divers artistes et époques évoqués dans le Birthplace of Country Music Museum. Pour écouter de la musique live, rendez-vous au festival annuel Bristol Rhythm & Roots Reunion, qui s’organise chaque automne des deux côtés de la frontière inter-États. Une petite faim ? Passez au Burger Bar : d’après la légende, c’est là que le mythique Hank Williams Sr a pris son dernier repas.

Visite des expositions du Birthplace of Country Music Museum

Visite des expositions du Birthplace of Country Music Museum
En savoir plus
Plus d'informations

Owensboro, Kentucky – Aux origines du bluegrass

Le berceau du bluegrass accueille chaque année le ROMP Festival, à l’affiche duquel on peut voir de grands noms comme Ricky Skaggs et Alison Krauss, mais aussi de nouveaux talents tels que Fireside Collective. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire, allez jeter un œil au Bluegrass Music Hall of Fame & Museum. Vous pouvez également assister à des concerts au musée ou à l’Owensboro Sportscenter, où se sont produits de nombreux artistes de légende parmi lesquels les grands noms de la country Merle Haggard, Roy Rogers et Gene Autry.

La façade du Bluegrass Music Hall of Fame & Museum

La façade du Bluegrass Music Hall of Fame & Museum
En savoir plus
Plus d'informations

Nashville, Tennessee – La musique country populaire

C’est dans cette ville que sont nées des légendes de la country. Des stars de la nouvelle génération comme Taylor Swift et Jason Aldean se retrouvent sur la scène du Ryman Auditorium, où est installée la célèbre émission Grand Ole Opry. Vous pouvez aussi retracer le parcours des grands noms de l’histoire au Country Music Hall of Fame ainsi qu’au Johnny Cash Museum. Broadway compte des honky-tonks mythiques (Tootsie’s Orchid Lounge), des clubs de country traditionnels (Robert’s Western World) et des boutiques vendant la panoplie du parfait cowboy (Boot Barn). Pendant six ans, la ville a également été la toile de fond de la célèbre série télé « Nashville ».

Le chanteur de musique country Josh Turner saluant son public sur la scène historique du Grand Ole Opry

Le chanteur de musique country Josh Turner saluant son public sur la scène historique du Grand Ole Opry
En savoir plus
Plus d'informations

Bakersfield, Californie – Le Bakersfield Sound

Le Bakersfield Sound est le produit d’une ville ouvrière rude. Buck Owens et Merle Haggard ont mis au point un style chargé d’histoire et accompagné d’instruments électriques qui influencera par la suite de nombreux rockeurs tels que The Grateful Dead et Son Volt. Vous pouvez réviser l’histoire de ce mouvement musical et assister à des concerts au Bakersfield Music Hall of Fame. Au Buck Owens’ Crystal Palace, vous trouverez de la musique country live interprétée par de futures stars, un musée exposant les guitares et les costumes de Buck ainsi qu’un restaurant proposant des « pig wings », des burgers et des pizzas. Le Rabobank Arena Theater & Convention Center est un grand bâtiment où vous pourrez assister à des concerts d’artistes comme Carrie Underwood.

Le Buck Owens’ Crystal Palace, une institution incontournable de la country de Bakersfield

Le Buck Owens’ Crystal Palace, une institution incontournable de la country de Bakersfield
En savoir plus
Plus d'informations

Austin, Texas – L’outlaw country

La ville d’Austin accueille une ribambelle de festivals de musique, parmi lesquels South by Southwest et Austin City Limits, ou encore Luck Reunion, organisé par Willie Nelson, l’archétype du « hors-la-loi » d’Austin originaire d’Abbot, à un peu plus d’un kilomètre au nord. Offrez-vous des vêtements et des babioles typiques de l’Ouest américain au Callahan’s General Store, où vous pourriez même profiter d’un petit concert. Rodeo Austin crée l’événement avec ses taureaux et ses chevaux sauvages à dompter, sa nourriture et sa musique.

Une femme prend la pose devant une fresque célébrant Willie Nelson à Austin

Une femme prend la pose devant une fresque célébrant Willie Nelson à Austin
En savoir plus
Plus d'informations

Denver, Colorado – Les Rocheuses

Entourée de montagnes enneigées, la ville de Denver était autrefois la porte d’entrée du Far West. John Denver a écrit la chanson « Rocky Mountain High » comme un hommage à la région après avoir déménagé à Aspen. L’histoire du coin est empreinte de la country cowboy, sans compter les nombreux artistes originaires de la région (Judy Collins) ou d’ailleurs (Garth Brooks, Toby Keith) qui ont joué à Denver au cours des trente dernières années sur la scène du célèbre Grizzly Rose, un bar country qui se distingue par sa danse en ligne et son taureau mécanique. Si vous vous apprêtez à voir un spectacle, rendez-vous à Rockmount Ranch Wear pour y trouver une chemise à boutons-pression typique et d’autres accessoires du Far West. N’oublions pas le Country Jam, un festival de quatre jours organisé chaque année au mois de juin. À cette occasion, une trentaine des plus grands artistes de country se produisent avec, pour toile de fond, les fameuses montagnes rougeâtres du Colorado.

Flânez parmi les vêtements de cowboy de Rockmount Ranch Wear

Flânez parmi les vêtements de cowboy de Rockmount Ranch Wear
En savoir plus
VISITER DENVER
Plus d'informations

Saint- Louis, Missouri – Country alternative

Le big bang de la country alternative a eu lieu à moins d’un kilomètre au sud-est de Saint- Louis en 1990, quand le groupe Uncle Tupelo (qui a plus tard donné naissance à Wilco) a sorti l’album « No Depression », un recueil de chansons au carrefour de la country traditionnelle, de l’indé et du punk rock. Pour assister à un concert d’artistes de la même veine, rendez-vous à l’Atomic Cowboy, qui propose également à l’étage de délicieux plats mexicains. Avec son menu à la hauteur des artistes qui sont à l’affiche, Game 6 Honky Tony est devenu l’une des salles de concert country les plus connues de la ville.

Plus d'informations

Branson, Missouri – Spectacles de country

Branson propose une interprétation truculente de la country avec des musiciens, des humoristes et des artistes de variété se produisant dans des lieux de renom tels que le Grand Country Music Hall. La ville est nichée dans les monts Ozark, une vaste étendue caractérisée par ses merveilles naturelles variées, entre grands lacs, cours d’eau, plateaux et montagnes, avec de nombreuses activités à faire en famille sur l’eau, dans des grottes ou à la surface. C.J. Newsom, The Presley’s et Buck Trent figurent à l’affiche de spectacles de country à Branson.

Les quais de Branson Landing en pleine effervescence

Les quais de Branson Landing en pleine effervescence
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus
À la découverte des sports professionnels et de la variété d’aventures en plein air au Texas

État

Texas