Skip to main content
Un grand huit avec vue sur les Smoky Mountains à Dollywood, le parc à thème de Dolly Parton à Pigeon Forge, Tennessee
1 sur 1
  • États :
    Tennessee
    Californie
    Floride
    Kansas
    Kentucky
    Oklahoma
    Texas
    Mississippi

Les chanteurs de country aiment raconter des histoires. Parfois, celles-ci reposent sur des faits réels.

D’autres fois, elles s’inspirent de mythes. Dans tous les cas, ces récits, mythes et légendes sont liés à un endroit. Voici huit lieux qui occupent une place spéciale dans la musique country traditionnelle.

Pigeon Forge/Sevierville, Tennessee – Dolly Parton

Dans sa chanson phare « My Tennessee Mountain Home », Dolly Parton évoque tout ce que vous avez besoin de savoir sur sa ville natale, Sevierville. La personnalité hors du commun de Dolly Parton est incarnée par Dollywood, un parc d’attraction situé à Pigeon Forge, à environ onze kilomètres au sud de Sevierville. Outre ses nombreuses attractions, le parc propose également le Dolly Parton’s Stampede, un événement dinatoire familial incluant quatre plats, des cascadeurs équestres, des productions musicales et des spectacles humoristiques. La musique country dans son ensemble est mise à l’honneur au Country Tonite Theatre, où sont organisés des concerts de country ainsi que des spectacles d’humour et de danse.

A Dolly Parton statue in Sevierville’s downtown

A Dolly Parton statue in Sevierville’s downtown
En savoir plus

Folsom, Californie et Dyess, Arkansas – le Johnny Cash Trail et la maison d’enfance du chanteur

L’histoire de l’une des chansons les plus connues de l’homme en noir, « Folsom Prison Blues », est narrée tout au long du Johnny Cash Trail, dont les points de départ et d’arrivée sont indiqués par des médiators de 2 mètres de haut au Folsom Powerhouse State Historic Park et au lac Folsom, dans la ville de Folsom, à environ une demi-heure à l’est de Sacramento, Californie. Parmi les étapes les plus remarquables du sentier, l’œuvre d’art Folsom Prison : des barres de 4,5 mètres de haut qui, vues sous un certain angle, représentent Johnny Cash lorsqu’il était jeune. À plus de 3 200 kilomètres de là, à Dyess, Arkansas, se dresse la maison d’enfance de Cash, qui apparaît dans le film de 2005 « Walk the Line ». Restauré et préservé, l’édifice est une étape incontournable pour tout passionné de country.

Exploring the Johnny Cash Boyhood Home in Dyess, Arkansas

Exploring the Johnny Cash Boyhood Home in Dyess, Arkansas
En savoir plus

Jupiter, Floride – Square Grouper Tiki Bar

Partout aux États-Unis, les juke-boxes des bars proposent la chanson « It’s Five O’Clock Somewhere », un tube interprété par Alan Jackson, avec Jimmy Buffett. D’après les paroles de ce morceau, vous pouvez boire un verre et vous détendre à n’importe quel moment de la journée, un état d’esprit fidèle aux accords souvent réconfortants de la musique country. Ce « quelque part » évoqué dans la chanson, c’est le Square Grouper Tiki Bar. C’est en effet dans ce bar, dans la crique Jupiter Inlet, sur la côte est de la Floride au nord de Palm Beach, que le clip a été filmé. Autre lieu de tournage : le Fort Pierce Inlet, à environ une heure au nord, près de Port St. Lucie. Comme l’on pourrait s’y attendre, les marinas en plein air proposent de délicieux cocktails tropicaux, d’excellents plats de pub et de la musique au bord de l’eau.

The Jupiter Inlet lighthouse, perhaps a view that inspired Jimmy Buffett

The Jupiter Inlet lighthouse, perhaps a view that inspired Jimmy Buffett
En savoir plus
Plus d'informations

Athol, Kansas – Le chalet Higley Cabin

« Home on the Range » est une chanson emblématique de la musique américaine, l’écho d’une époque plus innocente où la moitié ouest du pays était encore préservée. C’est la graine qui a donné naissance à la musique country. Vous trouverez le chalet Higley Cabin, qui a inspiré « Home on the Range », non loin de Smith Center, Kansas. C’est là que le Dr Brewster Higley a écrit un poème au sujet de son chalet et l’a mis en musique. Depuis cette époque, le chalet a fait l’objet d’une restauration et est conservé pour permettre aux générations futures d’en profiter. Le site est ouvert aux visites sept jours sur sept.

The wide-open tallgrass prairies of Kansas

The wide-open tallgrass prairies of Kansas
En savoir plus

Van Lear, Kentucky – Butcher Hollow

Il n’est pas possible de réserver en ligne ou sur une appli pour visiter la maison de famille de Loretta Lynn à Butcher Hollow, une communauté de mineurs de charbon de Van Lear, à deux heures à l’est de Lexington. Pour en savoir plus sur les lieux où la « fille de mineur de charbon » a passé son enfance, rendez-vous à Webb’s Grocery et découvrez leur collection de souvenirs. Plus au sud, dans le Tennessee, vous pourrez explorer le ranch de Loretta Lynn à Hurricane Mills, à une heure et demie à l’ouest de Nashville. Le ranch abrite le Coal Miner’s Daughter Museum, dédié à la chanteuse. On y propose également la location de chalets, des activités en plein air, un musée de poupées et une simulation de mine de charbon.

Gene Autry, Oklahoma – Gene Autry Oklahoma Museum

Gene Autry, un cowboy honnête et juste chantant à la télévision et au cinéma, est devenu l’archétype du bon garçon tout en popularisant la country. Le Gene Autry Oklahoma Museum, situé dans la ville éponyme au sud de la Chickasaw National Recreation Area, capture au lasso tout ce qui concerne Autry et propose l’une des plus grandes collections au monde d’objets vintage liés aux loisirs des cowboys. Les visiteurs auront également un aperçu de ce que signifie être un vrai cowboy.

Plus d'informations

Houston, Texas – Neon Boots Dancehall & Saloon

Si les murs du Neon Boots Dancehall pouvaient parler, ils vous diraient pourquoi Willie Nelson a écrit la chanson « Crazy » en 1957. Artiste sans le sou, il a essayé de vendre « Crazy » et d’autres morceaux intemporels qu’il avait écrits à l’interprète Larry Butler, à l’époque où le Neon Boots Dancehall s’appelait encore l’Esquire Ballroom. Fort heureusement, Butler a laissé Willie conserver ses chansons. Par la suite, Patsy Cline a rendu le morceau célèbre tout en se faisant un nom dans le monde de la chanson à l’Esquire Ballroom. Rendez-vous là où Willie et Patsy ont commencé leur carrière musicale pour participer à une danse en ligne ou à un karaoké.

Plus d'informations

Meridian, Mississippi – Jimmie Rodgers Music Festival et Jimmie Rodgers Museum

La ville de Meridian, qui se trouve entre Jackson, Mississippi et Montgomery, Alabama, compte un festival de musique annuel ainsi qu’un musée consacré à Jimmie Rodgers, l’un des pionniers de la musique country. Le Jimmie Rodgers Music Festival ouvre boutique chaque année au mois de mai. Sa programmation met à l’honneur des artistes à la croisée des genres, à l’image de Rodgers qui mêla les sonorités country et blues pour créer le Mississippi Sound. Comptez environ une heure pour visiter le Jimmie Rogers Museum, un édifice de taille modeste qui compte malgré tout de nombreux objets de collection, des souvenirs, un splendide piano et plusieurs guitares ayant appartenu à Jimmie.

Explorer plus
À la découverte des sports professionnels et de la variété d’aventures en plein air au Texas

État

Texas