Skip to main content
Ski sur les pistes du New Hampshire
1 sur 1

L’hiver est une saison magique pour venir aux États-Unis.

Des pistes de ski pittoresques du Vermont aux sommets majestueux du Colorado, en passant par les montagnes vénérées de l’Utah, vous aurez l’embarras du choix pour vos vacances à la neige. Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour de ski ou de snowboard au pays de l’Oncle Sam, un minimum de préparation est nécessaire. Voici sept conseils de pro pour bien vous équiper et affronter l’hiver et les pistes.

Prévoyez des vêtements chauds

Ce n’est pas parce que l’hiver aux États-Unis rime avec charme et beauté qu’il n’y fait pas aussi très froid, en particulier en altitude.

Et il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver dans un paradis enneigé et de constater que l’on a oublié ses chaussettes en laine. (Cela dit, si cela vous arrive, vous pourrez toujours en acheter dans l’un des nombreux magasins spécialisés que l’on trouve à travers les États-Unis.) En plus de votre nécessaire habituel, prévoyez des vêtements et des accessoires chauds et confortables tels que pulls, gants, bonnets et écharpes.

Si vous comptez skier et vous adonner à des activités de plein air, vous aurez également besoin de mettre dans votre valise (ou d’acheter sur place) des chaussettes chaudes, un pantalon imperméable, des lunettes de ski, une veste résistante et un bonnet ou un casque de ski. Certains de ces articles peuvent être disponibles en location, mais renseignez-vous à ce sujet auprès de votre hôtel/magasin de sport au préalable. N’oubliez pas non plus votre crème solaire : même s’il fait froid, les rayons du soleil restent dangereux, en particulier lorsqu’ils sont réfléchis par la neige.

Skieurs chaudement équipés à Glenwood Springs, Colorado

Skieurs chaudement équipés à Glenwood Springs, Colorado
En savoir plus

Adaptez votre emploi du temps aux conditions hivernales

Ne laissez pas la neige et la glace refroidir votre enthousiasme. Prévoyez un peu plus de temps pour vous rendre à l’aéroport afin de pallier d’éventuels délais liés à une météo capricieuse.

La neige et la glace offrent des paysages féeriques, mais elles peuvent aussi contrecarrer vos projets de voyage et compliquer les activités de plein air. C’est pourquoi Brett Snyder, le président de Cranky Concierge (un service en ligne d’aide aux voyageurs aériens), recommande aux gens de prévoir un peu plus de temps pour se rendre et voyager aux États-Unis en hiver.

Brett Snyder suggère d’acheter des billets pour des vols directs dans la mesure du possible et de se rendre à l’aéroport bien avant l’heure de départ prévue pour tenir compte d’éventuels délais liés aux conditions météorologiques. « C’est aussi une bonne idée de souscrire à une assurance voyage pour être dédommagé en cas d’annulation ou de retard », précise-t-il.

La station de Vail et ses domaines skiables, dans le Colorado

La station de Vail et ses domaines skiables, dans le Colorado
En savoir plus
Jack Affleck
Plus d'informations

Louez un véhicule approprié

À votre arrivée aux États-Unis, tâchez de louer un véhicule à quatre roues motrices pour pouvoir circuler sur les routes enneigées ou verglacées. Dans le cas contraire, équipez votre véhicule de chaînes à neige pour votre sécurité. Sachez que les chaînes à neige sont obligatoires pour franchir certains cols. Assurez-vous aussi que votre réservoir de carburant est toujours au moins à moitié rempli et que vous avez dans votre véhicule de l’eau, de quoi manger, des vêtements chauds et un téléphone portable, en cas d’urgence.

Excursion sur la route panoramique Beartooth Highway, qui traverse le Wyoming et le Montana

Excursion sur la route panoramique Beartooth Highway, qui traverse le Wyoming et le Montana
En savoir plus

Réservez longtemps à l’avance

Jennifer Rudolph, de Colorado Ski Country USA, suggère de réserver son séjour de ski le plus tôt possible. « Les stations de ski fonctionnent un peu comme les compagnies aériennes : plus vous réservez tôt, plus le prix est intéressant », explique-t-elle. Plusieurs stations de ski proposent des réductions en cas de réservation longtemps à l’avance, notamment sur les forfaits des remontées mécaniques et l’hébergement.

Hébergement rustique dans le Vermont, en hiver

Hébergement rustique dans le Vermont, en hiver
En savoir plus
Plus d'informations

Choisissez bien vos dates

La fréquentation dans les stations de sports d’hiver américaines est généralement à son comble de mi-décembre à fin décembre, le week-end de la Journée de Martin Luther King (le troisième lundi de janvier) et le week-end du Presidents Day (le troisième lundi de février). Essayez de venir en semaine et en dehors des périodes de forte affluence. En milieu de semaine, il y a moins de monde et les tarifs sont plus avantageux. Après la période des fêtes, au début du mois de janvier, et tôt au printemps, vous éviterez la cohue et bénéficierez de billets d’avion et de chambres d’hôtel à prix réduit.

Ski et snowboard dans les montagnes du New Hampshire

Ski et snowboard dans les montagnes du New Hampshire
En savoir plus

Obtenez des forfaits de ski à prix réduit

Jennifer Rudolph suggère d’étudier les offres de forfaits de ski pour trouver la meilleure. « Déterminez votre budget pour les remontées mécaniques et obtenez les meilleurs prix en les achetant tôt », conseille-t-elle. « Suivez vos stations de ski préférées sur les réseaux sociaux pour bénéficier de ventes flash et d’offres spéciales. »

Selon elle, la meilleure option pour les visiteurs est généralement le forfait à la journée standard, mais même celui-ci peut être acheté en ligne à un prix souvent inférieur à celui proposé sur place. « D’autre part, si vous prenez des leçons de ski, regardez si l’accès aux remontées mécaniques est compris dans le prix », ajoute-t-elle. « Et n’oubliez pas de vérifier si des tarifs réduits sont proposés aux enfants et aux seniors. »

Activités hivernales dans les montagnes de Taos, Nouveau-Mexique

Activités hivernales dans les montagnes de Taos, Nouveau-Mexique
En savoir plus

Louez votre équipement sur place

Jennifer Rudolph recommande aux touristes d’apporter leurs propres chaussures de ski ou de snowboard, puis de louer le reste de l’équipement sur place. « Il est important d’emporter votre paire de chaussures pour bénéficier des mêmes sensations et du même niveau de confort que d’habitude. Mais pour le reste, pas la peine de vous encombrer inutilement », assure-t-elle. « Une fois sur place, vous pourrez louer tout ce qu’il vous faut (snowboard, skis, fixations et bâtons) dans la station ou dans un magasin de sport local. »