Skip to main content
Le Museum of Pop Culture, ou MoPOP, à Seattle, État de Washington

Oregon, Texas, Californie, Washington

5 villes américaines à explorer en rock star

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Oregon
    Texas
    Californie
    Washington

Les choses ont beaucoup changé depuis l’époque d’Elvis Presley et des Beach Boys, mais les influences du rock’n’roll se ressentent dans tous les genres musicaux qui ont vu le jour depuis.

Né aux États-Unis, le rock confère au pays un patrimoine musical exceptionnel. Et dans les petites et grandes villes, la création musicale se poursuit. Découvrez ces cinq destinations qui ont forgé des générations de rock stars et de fans.

Portland, Oregon : un melting-pot de la culture rock

Quel que soit le style de rock que vous aimez, vous pourrez l’apprécier à Portland. Cette ville de culture est depuis longtemps un vivier de talents musicaux. Découvrez les grandes stars de demain au PDX Pop Now!, un festival de musique gratuit pour tous les âges, où se sont notamment produits The Shins, Sleater-Kinney et The Decemberists. McMenamins Crystal Ballroom est une salle de concert de référence depuis plus d’un siècle, et chacune des 51 chambres du Crystal Hotel adjacent est décorée en l’honneur d’un groupe ou d’un morceau joué au Crystal Ballroom. Mêlez-vous aux habitants lors d’un concert aux Mississipi Studios ou au Secret Society Lounge, qui abrite un studio d’enregistrement sous la salle de concert.

All the Apparatus band giving a signature street performance in downtown Portland, Oregon

All the Apparatus band giving a signature street performance in downtown Portland, Oregon
En savoir plus
Plus d'informations

Austin, Texas : la capitale mondiale des concerts

À Austin, la musique live résonne dans chaque bar, chaque restaurant, chaque épicerie, chaque musée, et jusque dans l’aéroport international Austin-Bergstrom. Des artistes d’hier et d’aujourd’hui ont lancé leur carrière ici, de Janis Joplin et Stevie Ray Vaughan aux groupes Meat Puppets et Spoon. La ville consacre même à la musique un programme télévisé, « Austin City Limits », l’émission musicale qui détient le record de longévité de l’histoire de la télévision. En plus d’accueillir de nombreux grands festivals de musique, comme SXSW, Austin City Limits et Levitation Austin, le quartier de Sixth Street célèbre le rock sept jours sur sept. Des centaines de salles vous attendent pour des moments inoubliables.

On the lawn at the Long Center for the Performing Arts in Austin, Texas

On the lawn at the Long Center for the Performing Arts in Austin, Texas
En savoir plus
Plus d'informations

Los Angeles, Californie : un patrimoine musical exceptionnel

De ses studios d’enregistrement historiques à ses salles de spectacle légendaires, Los Angeles est une locomotive pour l’industrie de la musique. Le Hollywood Bowl, le Greek Theatre, le Wiltern et d’autres grandes salles attirent des stars planétaires, et des lieux historiques comme Whisky a Go Go, The Roxy Theatre, le Rainbow Bar & Grill et le Hollywood Roosevelt voient passer des icônes du rock allant des Doors aux Guns N’ Roses. Explorez les quatre niveaux du GRAMMY Museum dédiés à l’histoire de la musique, posez vos mains sur les empreintes des plus grandes rock stars au Guitar Center’s RockWalk et explorez les bacs de l’Amoeba Music, le plus grand magasin de disques indépendant du monde. N’oubliez pas de vous prendre en photo devant le Capitol Records Building, près de la célèbre intersection entre Hollywood Boulevard et Vine Street. Cette tour construite en 1956 est réputée pour son architecture particulière qui fait penser à une pile de vinyles. Et n’oubliez pas d’ouvrir l’œil pendant vos pérégrinations en ville ; vous n’êtes pas à l’abri de croiser des stars.

Amoeba Music, the largest independent record store in the world, in Los Angeles, California

Amoeba Music, the largest independent record store in the world, in Los Angeles, California
En savoir plus
Plus d'informations

Seattle, État de Washington : la Mecque de la musique alternative

Du punk au grunge en passant par le métal, le son de Seattle a toujours été défini comme rocailleux, underground et mélangeant les genres. Prenez par exemple la compilation de 1981 « Seattle Syndrome » qui définit le punk ; les labels comme Reciprocal Recording et Sub Pop qui ont signé Nirvana et Soundgarden ; et les différents groupes basés à Seattle comme Death Cab for Cutie, Mount Eerie et Sunny Day Real Estate. Réservez une place pour le Stalking Seattle Rock & Roll Sightseeing Tour, une visite touristique qui retrace l’histoire de la musique à Seattle, de Jimi Hendrix aux hauts lieux de la musique grunge. Flânez parmi les fleurs musicales « Sonic Bloom » à la Space Needle, découvrez les expositions consacrées à la pop au Museum of Pop Culture, et si vous faites partie de ceux qui sont ravis que le vinyle revienne à la mode, poussez la porte de Bop Street Records.

Headed to the Upstream Music Festival, a three-day summit in Seattle, Washington

Headed to the Upstream Music Festival, a three-day summit in Seattle, Washington
En savoir plus
Plus d'informations

San Diego, Californie : rock et vie à la plage

Associez rock, ska, reggae et surf punk et vous aurez une idée de la scène musicale de San Diego, rendue célèbre par des groupes tels que blink-182, Buck-O-Nine, Switchfoot et Slightly Stoopid, tous originaires de cette ville californienne. L’ambiance balnéaire décontractée et le soleil toujours radieux de San Diego se prêtent à merveille aux festivals de musique en plein air, comme CRSSD, KAABOO Del Mar et Adams Avenue Street Fair. Le centre-ville offre une multitude d’occasions d’écouter de la musique live. Essayez par exemple la Music Box, une salle à trois niveaux rapidement devenue une institution du monde de la nuit. Il y a aussi des endroits plus intimistes comme la Casbah et le Soda Bar, réputés pour programmer des groupes de rock indépendant. La plupart des habitants recommandent de faire la demi-heure de route jusqu’à Solana Beach pour assister à un concert au Belly Up, l’une des salles de concert les plus appréciées de la région qui a ouvert ses portes en 1974. L’histoire de la musique vous intéresse ? Ne manquez pas le Museum of Making Music à Carlsbad, à 45 minutes au nord de San Diego. Ce musée abrite de nombreux instruments historiques et il est même possible de jouer de certains.

The popular KAABOO Del Mar music festival in San Diego, California

The popular KAABOO Del Mar music festival in San Diego, California
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus