- États :
- Californie
- Virginie
- Tennessee
- Utah
- Arizona
Vous souhaitez transformer votre excursion dans le parc en une randonnée à flanc de montagne ?
Admirez les panoramas stupéfiants des parcs nationaux des États-Unis tout en mettant vos talents de randonneur à l’épreuve. Préparation et expérience sont les maîtres mots pour entreprendre les randonnées suivantes. Par conséquent, si vous vous tournez progressivement vers des randonnées pour marcheurs confirmés, vous pouvez envisager de prendre l’un de ces itinéraires comme objectif. Mais si vous avez le goût de l’aventure et que les défis ne vous effraient pas, ce sont peut-être les prochaines randonnées sur votre agenda.
1. Old Rag Mountain dans le Shenandoah National Park
Si la plupart des voyageurs se contentent d’admirer la vue depuis la Skyline Drive, une route qui traverse le Shenandoah National Park en Virginie (à 114 kilomètres de Washington, D.C.), une vue imprenable récompense ceux qui optent pour la marche à pied.
Old Rag Mountain est la randonnée la plus difficile de Shenandoah, mais c’est aussi la plus populaire, et ce pour une bonne raison. Une fois arrivé au sommet, vous profitez d’une vue à 360 ° sur le parc. Le trajet fait 14,5 kilomètres aller-retour : comptez sept à huit heures pour des randonneurs aguerris et dans des conditions optimales. Préparez-vous bien et planifiez votre trajet avant de tenter cette randonnée : l’itinéraire comprend des passages rocheux, des chemins étroits, des pentes abruptes et des corniches dangereuses le long des falaises, mais la vue mérite largement le détour. Petit conseil : demandez votre billet d’entrée à la journée avant de visiter le parc, puis arrivez avant 8 h du matin pour échapper à la foule.
Escalade de blocs rocheux sur l’Old Rag Mountain, dans le Shenandoah National Park, Virginie
2. Half Dome Hike dans le Yosemite National Park
La Half Dome Hike , en Californie, dans le Yosemite National Park impliquera non seulement de s’accrocher à des câbles de sécurité, mais aussi d’être détenteur d’un permis d’accès au sentier. C’est une randonnée très prisée.
D’une longueur de 22,5 à 25,7 kilomètres aller-retour, Half Dome n’est pas une ascension facile. Sur le dernier tronçon, des câbles jalonnent le parcours pour aider les randonneurs à atteindre le sommet du rocher escarpé sans équipement d’escalade.
Il est possible d’effectuer le parcours en une journée à condition de commencer tôt, et la vue sur le parc depuis le sommet de Half Dome fait de cette randonnée un défi qui en vaut la peine. Pour vous élancer sur les chemins du Half Dome, demandez un permis préalable dans le courant du mois de mars, avant le début de la saison de randonnée. Parmi les candidatures, le parc tirera au sort 300 randonneurs par jour, qui se verront accorder l’accès. Vous pouvez également essayer d’obtenir un permis deux jours avant votre randonnée, mais sans aucune garantie.
Vue sur l’emblématique sommet du Half Dome dans le Yosemite National Park, en Californie
3. Sentier d’Angels Landing, dans le Zion National Park
Ne vous fiez pas trop aux sentiers bien entretenus au début de l’itinéraire : Angels Landing, dans le Zion National Park, Utah, est strictement réservé aux aventuriers les plus aguerris.
Bien que courte, l’ascension d’Angels Landing constitue en effet un véritable défi. Le parcours de huit kilomètres aller-retour offre des points de vue saisissants et s’intensifie rapidement pour déboucher sur un final rude composé de dénivelés pentus et raides, doté de chaînes destinées à aider ceux qui s’efforcent d’atteindre le sommet. La vue depuis la formation rocheuse de 454 mètres de haut récompense largement les efforts déployés pour y arriver. Assurez-vous d’obtenir un permis avant de tenter cette randonnée.
Randonnée sur une crête étroite vers Angels Landing, dans le Zion National Park, Utah
4. Alum Cave dans le Great Smoky Mountains National Park
Au cœur du Great Smoky Mountains National Park, dans l’est du Tennessee, Alum Cave est plus un « abri rocheux » qu’une véritable grotte. Les claustrophobes n’ont donc aucune raison de s’inquiéter. Avec ses pentes abruptes, ce sentier de 16 kilomètres aller-retour offre des panoramas spectaculaires.
Les randonneurs commencent par l’ascension d’un escalier rocheux (en s’aidant de câbles auxquels s’accrocher) pour finir par atteindre Arch Rock. Puis, le sentier s’intensifie sur presque 1,5 kilomètre de roche solide. Les plus aguerris peuvent poursuivre après Alum Cave jusqu’au Mount LeConte, troisième pic le plus élevé des Great Smoky Mountains.
5. Grandview Trail dans le Grand Canyon National Park
Le Grandview Trail est réputé être l’une des plus difficiles randonnées en Arizona, dans le Grand Canyon National Park, avec très peu d’ombre, des pentes escarpées, des sentiers difficiles et nombre de corniches. Si vous souhaitez tenter cette randonnée, pensez à vous renseigner auprès d’experts au Backcountry Information Center, situé à Grand Canyon Village, avant votre départ. C’est un parcours difficile, même pour les randonneurs expérimentés ayant l’habitude du désert. Comme son nom l’indique, cette randonnée de 10,3 kilomètres (aller-retour) offre une vue panoramique sur le Grand Canyon et le fleuve Colorado.
Le South Kaibab Trail, un itinéraire aller-retour de 9,6 kilomètres, constitue une autre option difficile offrant une vue imprenable sur le canyon et la rivière. Le sentier, bien entretenu mais escarpé, commence par une série de lacets. Si vous prévoyez d’effectuer une randonnée dans ce secteur, il est préférable d’éviter les mois d’été en raison de la chaleur dangereuse qui règne en journée.
Vue depuis le Grandview Trail dans le Grand Canyon National Park, Arizona
Thèmes connexes :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Où voir National Parks Adventure
Destination
Flagstaff
Destination
Phoenix
Destination
Tucson
Destination