Skip to main content
3 quartiers LGBT incontournables de la côte ouest

Californie, Oregon

3 quartiers LGBT incontournables de la côte ouest

Par : Matt Kirouac

1 sur 1
  • États :
    Californie
    Oregon

Apparaissant comme le centre du mouvement des droits civiques pour les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) dans les années 1960 et 1970, la côte ouest des États-Unis abrite un grand nombre de destinations emblématiques et progressistes.

L'Interstate 5 relie les principales villes entre la Californie et l'État de Washington, offrant un itinéraire pratique et agréable pour découvrir les quartiers LGBT historiques et les sites commémoratifs qui célèbrent les droits civiques américains.

West Hollywood — Los Angeles, Californie

Pour explorer les origines de la culture LGBT de la Californie du Sud, direction West Hollywood à Los Angeles. Ici, vous trouverez des musées dédiés aux LGBT comme June L. Mazer Lesbian Archives, qui recèle des livres, des œuvres d'art, des vidéos et des vêtements lesbiens. Juste à côté, vous trouverez le ONE Archives Gallery and Museum, le premier musée de Californie du Sud dédié à l'histoire des homosexuels. Une collection monumentale de ressources historiques et culturelles LGBT est à découvrir.

En soirée, promenez-vous sur Santa Monica Boulevard, bordé de bars et de boîtes de nuit habillés aux couleurs arc-en-ciel, dont The Abbey. Réputé pour ses martinis et ses concerts, ce bar gai en activité depuis 1971 est un lieu prisé pour danser. Il est fréquenté par de nombreuses célébrités. En juin, West Hollywood organise le LA! Pride Music Festival & Parade, le premier festival de la fierté LGBT au monde et le plus important de la Californie du Sud. Au programme de cet événement de trois jours : concerts, fêtes, expositions et, bien entendu, un défilé arc-en-ciel.

Sirotez un martini et dansez toute la nuit dans l'emblématique bar gai The Abbey à Los Angeles.

Sirotez un martini et dansez toute la nuit dans l'emblématique bar gai The Abbey à Los Angeles.
En savoir plus
The Abbey Food & Bar

The Castro — San Francisco, Californie

Le Castro District, qui compte l'une des plus importantes populations LGBT des États-Unis, est un quartier historique de la ville californienne de San Francisco. À visiter absolument! S'imposant dans les années 1960 comme un bastion du militantisme, cette communauté incontournable a créé un sanctuaire où les personnes LGBT peuvent s'installer et s'épanouir professionnellement et socialement.

Commencez par une visite du GLBT History Museum, le premier musée permanent dédié à la culture et l'histoire LGBT aux États-Unis. Suivez ensuite Castro Street jusqu'au LGBT Walk of Fame, alias Rainbow Honor Walk, où des plaques en bronze de personnalités LGBT recouvrent le trottoir. Dans cette même rue se trouve Harvey Milk Plaza, une esplanade nommée en l'honneur du premier élu ouvertement homosexuel de Californie. Un drapeau arc-en-ciel flotte au bout d'un mât de 21 mètres; le lieu abrite également une fresque de Harvey Milk ainsi qu'une plaque commémorative à l'emplacement de son ancien magasin Castro Camera. Ensuite, faites une halte à Twin Peaks Tavern, le premier bar gai de San Francisco à obtenir la désignation officielle de lieu historique.

Burnside Triangle et Hawthorne — Portland, Oregon

Lors de votre visite à Portland, dans l'Oregon, une visite de Burnside Triangle et Hawthorne s'impose. Il s'agit des deux quartiers LGBT de la ville. Dans les années 1960 et 1970, des bars gais et lesbiennes ont fait leur apparition dans ces quartiers. Ils sont toujours en activité et s'y sont ajouté de nombreux magasins, restaurants, services sociaux, théâtres et lieux de vie nocturne gérés par des LGBT.

Mangez un morceau à The Roxy Diner, un restaurant décontracté connu pour son service ouvert aux gais et ses plats décalés comme le GLBT sandwich, une variante du traditionnel sandwich BLT (bacon, laitue, tomate), mais avec du « bacon gai ». Mai est un bon mois pour venir en raison de la Red Dress Party, un célèbre gala de collecte de fonds pour la lutte contre le SIDA, auquel participent chaque année plus de 2 000 personnes vêtues d'une robe rouge, tous sexes et genres confondus.

Des milliers de personnes assistent en robes rouges à la Red Dress Party, la collecte de fonds annuelle de Portland.

Des milliers de personnes assistent en robes rouges à la Red Dress Party, la collecte de fonds annuelle de Portland.
En savoir plus
Red Dress Party PDX / Flickr

Thèmes connexes :

Explorer plus
La célèbre jetée en forme de fer à cheval

Destination

Redondo Beach

Vue des toits de tuiles rouges reflétant l'héritage hispanique de la ville

Destination

Santa Barbara

Sublime panorama au Castle Crags State Park

Destination

Redding

La brume matinale s'attarde sur un vignoble près de Forestville

Destination

Sonoma