Skip to main content
Halo doré enveloppant Connery Pond dans les Adirondacks, État de New York

Vermont, État de New York, New Hampshire

3 parcs, 5 jours : les montagnes de la côte Est

Par : Miriam B. Weiner

1 sur 1
  • États :
    Vermont
    État de New York
    New Hampshire

Les États-Unis sont immenses, mais en vous y prenant bien, vous pouvez découvrir une multitude d'endroits en très peu de temps et faire de chaque journée un moment inoubliable.

Choisissez le bon point de départ pour explorer plusieurs destinations en quelques jours à peine. Ainsi, un séjour à Burlington, dans le Vermont, sera l'occasion de visiter trois parcs montagneux spectaculaires en seulement cinq jours.

Point de chute : Burlington, Vermont

Burlington est une ville universitaire singulière du Vermont. Elle se trouve sur les rives du lac Champlain, dont les eaux scintillantes délimitent la frontière avec l'État de New York. Burlington abrite des cafés indépendants, des restaurants de la ferme à la table et des boutiques d'art. Son emplacement unique, entre trois parcs de renom, en fait un point de repère pour les amateurs d'aventure.

C'est le point de chute idéal pour se rendre facilement dans la Green Mountain National Forest (Vermont), dans la région des Adirondacks (État de New York) et dans la White Mountain National Forest (New Hampshire). Ces trois parcs se trouvent à moins de trois heures de route de Burlington; vous pouvez louer une voiture directement en ville ou à l'aéroport international de Burlington, à l'ouest de la ville.

Church Street de nuit, Burlington

Church Street de nuit, Burlington
En savoir plus

Jours 1 et 2 : Green Mountain National Forest, Vermont

Passez le premier de vos trois jours d'aventures en montagne au cœur des Green Mountains du Vermont, un site tellement apprécié des habitants de la région qu'une entreprise spécialisée dans la torréfaction et la vente de café porte leur nom. Il faudra vous lever de bonne heure pour profiter pleinement de la journée, le parc étant à environ 200 kilomètres au sud de Burlington. Mais croyez-nous, cela vaut le coup de faire ces kilomètres, en particulier si vous aimez la randonnée.

Le parc comprend plusieurs sentiers de renom. Suivez le White Rocks Cliffs Trail (le sentier White Rocks Cliffs) pour profiter de points de vue sur des vallées formées à l'ère glaciaire ou grimpez jusqu'au sommet de Stratton Mountain pour bénéficier d'un panorama dégagé jusqu'à l'État de New York. Côté hébergements, le parc compte plusieurs terrains de camping, mais il y a également plusieurs hôtels dans les environs pour plus de confort.

Lefferts Pond dans le Green Mountain National Park

Lefferts Pond dans le Green Mountain National Park
En savoir plus

Jours 3 et 4 : la région des Adirondacks, État de New York

La région des High Peaks, dans les Adirondacks, se trouve à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Burlington, de l'autre côté du lac Champlain. Abritant plus de 600 cours d'eau, lacs et autres voies navigables, la région est particulièrement appréciée des plaisanciers.

Vous retrouverez aussi une poignée de communautés de montagne, dont le village de Lake Placid, qui a accueilli les Jeux olympiques en 1932 et en 1980. Une fois que vous aurez épuisé votre budget de souvenirs, essayez un sport olympique. En hiver, faites une descente en bobsleigh ou testez vos talents de glisse sur la patinoire. Les options d'hébergement sont nombreuses, du luxueux Lake Placid Lodge au White Pine Camp, un établissement plus rustique.

Panoramas pittoresques au cœur des Adirondacks

Panoramas pittoresques au cœur des Adirondacks
En savoir plus
Plus d'informations

Jour 5 : White Mountain National Forest, New Hampshire

White Mountain National Forest (la forêt nationale de White Mountain) se trouve dans le New Hampshire, à 200 kilomètres de route à l'est de Burlington. Vous pouvez donc faire l'aller-retour dans la journée (mais rien ne vous empêche de dormir sur place si vous le souhaitez). Les quelque 320 000 hectares du parc se remplissent de voyageurs de septembre à novembre, quand les arbres s'embrasent de leurs couleurs d'automne.

Les activités ne manquent pas pour autant pendant le reste de l'année : camping, pêche et randonnée à pied ou à vélo, par exemple. Vous trouverez également plusieurs sites historiques et maisons du XIXe siècle à divers endroits de la forêt. Sur les sentiers, guettez les vestiges des anciens camps d'exploitation forestière, les moulins et même les voies ferrées que la nature recouvre petit à petit depuis un siècle.

Randonnée automnale dans la White Mountains National Forest, New Hampshire

Randonnée automnale dans la White Mountains National Forest, New Hampshire
En savoir plus
Plus d'informations