Skip to main content
Plongée sous-marine au Channel Islands National Park en Californie
1 sur 1
  • États :
    Californie
    Hawaï
    Floride
    Alaska
    Guam
    îles Vierges des États-Unis

Avec leur impressionnant lit de varech, leurs récifs coralliens tropicaux et leurs imposantes épaves de bateaux, ces lieux de plongée sous-marine aux États-Unis valent véritablement le détour.

Qui n’a jamais rêvé d’être en parfaite harmonie avec le monde sous-marin, entouré de poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel, de dauphins qui gloussent et de tortues de mer qui se laissent porter par le courant ? Grâce à la magie de la plongée sous-marine, les humains peuvent découvrir toute la richesse de ce monde marin depuis de fabuleux sites aux États-Unis. Que vous choisissiez de plonger depuis un bateau ou de vous mettre à l’eau en marchant, ou encore d’explorer des récifs coralliens naturels, des récifs coralliens artificiels ou des épaves, ces sites comptent parmi les meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine aux États-Unis. Et, pour ceux qui ne disposent pas d’un diplôme de plongée ou qui ne se sentent pas à l’aise, il est souvent possible d’y faire de la plongée avec un masque et un tuba ; alors, prenez votre équipement et plongez.

Californie : Los Angeles et San Diego

Celui que l’on surnomme le Golden State (ou l’État doré) possède une grande richesse aux yeux des amateurs de plongée. Les vastes forêts de varech se dressant au fond de l’eau font partie des éléments incontournables lorsque l’on pratique la plongée sous-marine en Californie. Elles peuvent atteindre jusqu’à 45 mètres de longueur et abritent un écosystème riche en vie marine et unique. Explorez une forêt de varech au Avalon Underwater Dive Park situé à Casino Point, sur l’île de Santa Catalina Island. Situé au large des côtes de Los Angeles, ce site de plongée vous offrira le meilleur de la plongée en Californie en un seul endroit. L’eau est généralement calme, ce qui permet aux plongeurs d’explorer avec aisance les forêts luxuriantes de varech, les petites failles sous-marines ainsi que plusieurs sites où se trouvent des épaves de bateaux. Ouvrez l’œil et vous apercevrez peut-être les célèbres poissons volants et les Demoiselles Garibaldi de couleur orange étincelante. Un site de plongée plus tranquille, Wreck Alley, situé au large de San Diego, est connu pour abriter quatre épaves dont un navire HMCS Yukon de 112 mètres de long, échoué sur son flanc. Un récif corallien artificiel formé par les épaves attire toute sorte de vie marine.

Plongeur au large des côtes de Santa Catalina Island au Avalon Underwater Dive Park

Plongeur au large des côtes de Santa Catalina Island au Avalon Underwater Dive Park
En savoir plus

Hawaï : Maui et Oahu

Les eaux turquoise cristallines et l’activité volcanique séculaire font de Hawaï un lieu unique pour faire de la plongée sous-marine. Explorez de grandes grottes et admirez des coulées de lave à Lanai Cathedrals au large des côtes de Maui. Ces structures naturelles sous-marines sont extraordinaires et sont l’un des lieux favoris des tortues, des dauphins, des requins pointe blanche des récifs et des baleines en pleine migration, ainsi que des bancs de poissons de toutes les couleurs. Au large des côtes d’Oahu, non loin de Waikiki, se trouve un site de plongée emblématique regorgeant de vie marine. Le bateau USS YO-257 est un navire de ravitaillement naufragé qui attire les tortues vertes, les raies mantas et les barracudas. Le San Pedro, une autre épave située à proximité, vous permet d’admirer deux fois plus de choses lors de votre sortie plongée.

Floride : Key Largo et Deerfield Beach

Des eaux chaudes du golfe du Mexique aux épaves dans les profondeurs de l’océan Atlantique, en passant par les eaux turquoises étincelantes des Keys de Floride, vous découvrirez de nombreux écosystèmes singuliers lorsque vous ferez de la plongée sous-marine en Floride. À Key Largo, la présence de récifs coralliens, de roches et d’épaves vous garantit une expérience de plongée exceptionnelle. Les récifs coralliens sont à environ 9 mètres de profondeur, ce qui les rend accessibles aux amateurs de plongée en tout genre. Vous retrouverez également dans cette zone le Christ of the Abyss (le « Christ des Abysses »), une statue de bronze sous-marine représentant le Christ. Au nord de Miami sur la côte atlantique, la ville de Deerfield Beach possède trois barrières de corail parallèle à sa plage. Formées à moins de 2 mètres de profondeur, à environ 23 mètres des côtes, ces barrières de corail sont facilement accessibles aux amateurs d’apnée et de plongée avec tuba. Les plongeurs peuvent observer des coraux mous, des éponges de mer, des poissons-globes, des poissons-chirurgiens et des poissons tambours.

Tortue de mer sur le Coast Guard Cutter Duane, un site de plongée au large du John Pennekamp Coral Reef State Park à Key Largo

Tortue de mer sur le Coast Guard Cutter Duane, un site de plongée au large du John Pennekamp Coral Reef State Park à Key Largo
En savoir plus

Alaska : Anchorage et Seward

La plongée sous-marine en Alaska nécessitera sans doute un peu plus d’organisation en amont, mais les eaux claires de l’État vous réservent de splendides aventures. Bien que les eaux ne soient pas aussi froides que vous le pensiez (la température est plus ou moins similaire à celle de nombreux sites de plongée de l’océan Pacifique), plonger en eaux froides nécessite un équipement conçu spécialement à cet effet qui inclut une combinaison étanche isolante. Les épaves d’avions et les épaves de la Seconde Guerre mondiale font de Smitty’s Cove, dans la ville de Whittier près d’Anchorage, un site de plongée populaire où il est possible de découvrir des poissons-loups à ocelles, des sébastes, des anémones et des bernard-l’hermite. À Resurrection Bay, dans la ville de Seward, des parois escarpées et des sommets qui se dressent fièrement forment un riche paysage sous-marin composé de soleils de mer, d’anémones plumeuses, de requins, de méduses à crinière de lion, de phoques et de loutres.

Spire Cove au sein du Kenai Fjords National Park, près de Resurrection Bay

Spire Cove au sein du Kenai Fjords National Park, près de Resurrection Bay
En savoir plus

Îles Vierges des États-Unis : Coki Beach

Les eaux chaudes turquoise vous accueillent dans les îles Vierges des États-Unis. Les sites de plongée situés dans ce petit coin des Caraïbes sont un véritable paradis de vie marine, et avec une météo favorable tout au long de l’année, vous profiterez de votre plongée à n’importe quelle saison. La plage de Coki Beach, à côté de Coral World Ocean Park sur St. Thomas, vous offre une expérience de plongée sous-marine sportive. Ses eaux, d’une température et d’une couleur digne d’une piscine, abritent deux récifs frangeants situés à 45 mètres des côtes et débordants de vie. On compte parmi les vedettes de ce spectacle sous-marin les haemulidaes, les marionnettes tête d’or, les crevettes nettoyeuses, les raies et les tortues de mer.

À la découverte des récifs coralliens au large de Coki Beach

À la découverte des récifs coralliens au large de Coki Beach
En savoir plus

Guam : Piti

Dans le Pacifique Ouest, l’île de Guam peut se targuer d’abriter des plages immaculées et des sites de plongée presque déserts. L’American Tanker, à Apra Harbor près de Tumon, est un site de plongée sur épaves parfait pour les débutants où se trouve une barge-citerne échouée, à présent transformée en récif corallien artificiel. Cette barge-citerne, un vestige de la Seconde Guerre mondiale, a probablement été coulée intentionnellement pour aider à construire la digue de cette zone. Prenez une photo sous l’eau du drapeau américain situé sur l’épave et admirez les bancs de poissons multicolores qui s’agitent autour de l’embarcation.

Deux plongeurs à la découverte des eaux de Guam

Deux plongeurs à la découverte des eaux de Guam
En savoir plus
Explorer plus