Skip to main content
Pêche à Charlotte Harbor

Floride

10 aliments incontournables du comté de Charlotte

Par : Samantha Crespo

1 sur 1
  • États :
    Floride

Savourez la saveur locale avec ces aliments incomparables.

Du golfe du Mexique jusqu'aux champs ensoleillés, le comté de Charlotte – situé sur la côte sud-ouest de la Floride – propose des mets qui vous en mettront plein la bouche. Goûtez à la saveur locale avec ces plats incontournables.

1. Crabe caillou

Pêché une seule pince à la fois dans le golfe du Mexique, le crabe caillou domine les menus locaux entre le 15 octobre et le 15 mai, soit sa période de récolte. On cuit les pinces fraîches à la vapeur jusqu'à ce qu'elles deviennent rouge vif, puis un expert en retire la chair. Elles sont exquises lorsqu’elles sont servies refroidies avec une sauce à la moutarde, bien que du beurre fondu est tout à fait acceptable.

2. Tarte à la limette des Keys

Cette gâterie crémeuse et piquante (sans aucun goût sucré, si elle est bien préparée) est le dessert local par excellence. Les puristes insisteront sur une croûte de biscuits graham, mais une croûte à base de macarons à la noix de coco est aussi délicieuse.

La garniture crémeuse et acidulée d'une tarte à la limette des Keys authentique sera jaune, et non verte, comme l'ingrédient qui y donne son nom.

La garniture crémeuse et acidulée d'une tarte à la limette des Keys authentique sera jaune, et non verte, comme l'ingrédient qui y donne son nom.
En savoir plus

3. Oranges

Le comté de Charlotte est l'un des plus grands producteurs de cet emblème de la Floride. On peut y trouver des valences, des navels et des tangerines sucrées de la fin octobre jusqu'en mars. Gardez l'œil ouvert pour les juteuses oranges Honeybell en janvier.

4. Bière Fat Point

Plusieurs restaurants de la région offrent cette bière fabriquée dans la ville de Punta Gorda, dans le comté de Charlotte, mais depuis l'ouverture de son bar, la brasserie vous propose d'essayer des nouveautés produites en petites quantités, ainsi qu'un menu dégustation.

Plus d'informations

5. Mérou

Le mérou du golfe est considéré comme le meilleur poisson dans la région – on l'adore pour sa saveur douce et sa chair blanche et moelleuse. Noirci, grillé, frit ou saupoudré d'épices cajuns, on peut le préparer et le servir de plusieurs façons, soit comme plat principal, sur une salade ou en sandwich.

6. Cubby's Homemade Ice Cream

Les gens du coin raffolent des sandwichs cubains pressés et des boules géantes de crème glacée chez Cubby. On y sert plus de 20 saveurs traditionnelles et exotiques (comme noix de coco-orange-ananas et caramel-pistache). Situé au centre-ville de Punta Gorda, le bâtiment pittoresque donne l'impression de voyager dans le temps.

Plus d'informations

7. Crevettes du golfe

Ces petites merveilles roses, sucrées et charnues passent directement du golfe à votre assiette. Elles sont si délicieuses qu’on peut les déguster sans sauce cocktail.

Une combinaison gagnante : des crevettes du golfe sucrées et charnues et de succulents crabes cailloux.

Une combinaison gagnante : des crevettes du golfe sucrées et charnues et de succulents crabes cailloux.
En savoir plus

8. Alligator

Il faut essayer la viande d'alligator au moins une fois dans sa vie. Elle est habituellement servie panée et frite, sa texture est moelleuse et son goût très particulier (certains disent qu'elle est aussi faible en cholestérol).

9. Melon d'eau

Un autocollant « Melon 1 » sur votre melon d'eau signifie qu'il a été récolté localement par Punta Gorda's C&L Farm and Packaging. (La Floride est le producteur le plus important de melons d'eau aux États-Unis. On trouve des melons frais dans le comté de Charlotte de la fin de l'automne jusqu'à la fin de mai.)

10. Bison

Essayez le savoureux burger fait à partir de viande de bison nourri à l'herbe de Three Sun Ranch servi au restaurant Curve de l'hôtel Wyvern, à Punta Gorda. Vous goûterez la différence de cette viande maigre et saine.

Le savoureux burger fait à partir de viande de bison local servi au restaurant Curve.

Le savoureux burger fait à partir de viande de bison local servi au restaurant Curve.
En savoir plus
Plus d'informations