Skip to main content

« Made in Tennessee »

« Made in Tennessee »
En savoir plus

Un patrimoine musical visible à chaque coin de rue

Le Tennessee est une terre de légende en matière de musique bouleversante et entraînante, que ce soit le blues, le bluegrass, la country, le rock’n’roll ou d’autres courants intermédiaires. À Memphis, rendez-vous à Graceland, la propriété d’Elvis Presley, pour saluer la mémoire du King, ou installez-vous dans un bar de blues sur Beale Street. Assistez à un concert au Ryman Auditorium de Nashville et appréciez un peu de country au Grand Ole Opry. Visitez Bristol, où est née la musique country et où le groupe Carter Family et Jimmie Rodgers se sont fait connaître, puis visitez l’école-musée de Brownsville où allait Tina Turner.

 

Les grands espaces

Découvrez la culture des Appalaches, admirez la beauté renversante des feuillages d’automne ou explorez les innombrables sentiers de randonnée ponctués de cascades apaisantes. Voilà pourquoi le Great Smoky Mountains National Park est l’un des joyaux naturels les plus visités des États-Unis. Outre ce parc national réputé, les amateurs d’aventures au grand air peuvent faire du rafting sur l’Ocoee à Cleveland, faire de la tyrolienne à la cime des arbres à Gatlinburg ou explorer l’un des 56 parcs d’État. Ne ratez pas l’occasion de faire une croisière sur le puissant fleuve Mississippi à Memphis.

 

Cuisine du Sud et autres délices

Régalez-vous des saveurs made in Tennessee avec les viandes lentement cuites au barbecue de Memphis et le poulet épicé de Nashville, puis arrosez le tout d’un whisky vieilli en fûts de chêne dans la distillerie Jack Daniel’s de Lynchburg. Les festivals gastronomiques sont nombreux et célèbrent aussi bien le pain de maïs et les « biscuits » que les gâteaux à la guimauve avec le RC MoonPie Festival de Bell Buckle. La cuisine au barbecue est bien évidemment omniprésente, en particulier lors du Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue à Lynchburg, reconnu comme le plus grand événement mondial du genre. Dégustez une bière pression bien fraîche dans une brasserie artisanale (Knoxville, Memphis et Nashville en comptent des dizaines), ou visitez l’une des 30 distilleries le long du Tennessee Whiskey Trail si vous préférez les alcools plus forts.

« Made in Tennessee »

« Made in Tennessee »
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Panorama sur le Great Smoky Mountains National Park dans le Tennessee
En savoir plus

Le Great Smoky Mountains National Park dans le Tennessee est le parc national le plus visité des États-Unis.

Une exposition sur la radio au Sun Studio, Memphis
En savoir plus

Le 4 décembre 1956, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash se sont retrouvés au Sun Studio et ont improvisé une séance d’enregistrement devenue culte : The Million Dollar Quartet.

Bouteille d’un Tennessee Whiskey Jack Daniel’s
En savoir plus

Chaque goutte de whisky Jack Daniel’s est fabriquée à partir d’une eau de source captée à Lynchburg.

Lieux incontournables

Carrie Underwood signant des autographes et saluant ses fans sur la scène du Grand Old Opry à Nashville

Grand Ole Opry

Cascades, gouffres, dômes, pics, forêts et lacs : la liste des merveilles naturelles de ce parc national n’en finit plus... Vous pouvez explorer les routes, les rivières et les sentiers sinueux à pied, à vélo, à cheval, en kayak ou en voiture, ou bien opter pour une partie de pêche ou un petit tour en train. Les bourgades de montagne préservent la culture populaire de la région : profitez-en pour visiter les auberges, les restaurants et les boutiques que vous trouverez sur votre chemin.  

En savoir plus

Beale Street

Sept jours sur sept, 365 jours par an, Beale Street, la rue emblématique de Memphis, est inondée de la musique live qui s’échappe de chaque porte ouverte. À tout moment, vous pouvez assister à un concert de rue improvisé, croiser un musicien célèbre ou entendre la star de demain. Promenez-vous le long de l’allée Brass Notes Walk of Fame, dont les trottoirs sont ornés de 150 grands noms de la musique de Memphis, de Robert Johnson et Ma Rainey à Justin Timberlake et B.B. King.

En savoir plus

Distillerie Jack Daniel’s

Jack Daniel’s est sans conteste l’une des marques les plus connues au monde. Son whisky Old n° 7 a été distillé pour la première fois en 1864 et la distillerie est devenue deux ans plus tard la première distillerie autorisée des États-Unis. Plusieurs visites de la distillerie Jack Daniel’s de Lynchburg sont proposées chaque jour, notamment des visites sans alcool, des visites rapides et une visite combinant une dégustation de whisky et une excursion sur la place centrale de Lynchburg pour un repas au restaurant Miss Mary Bobo’s Boarding House de 1908.

En savoir plus

Bornes d’écoute d’une exposition interactive au Birthplace of Country Music Museum, Bristol

Birthplace of Country Music Museum

Lorsque c’est le Congrès des États-Unis qui vous déclare « Berceau de la musique country », on peut dire que c’est officiel. Bristol est la petite ville située à cheval entre le Tennessee et la Virginie où le producteur de musique Ralph Peer a enregistré en 1927 les prémices de ce qui allait devenir le genre musical appelé musique country. Que vous aimiez ou non la country, vous apprécierez les expositions de ce musée immersif.

En savoir plus

Montagne russe culminant à une hauteur vertigineuse au-dessus des Smoky Mountains dans le parc d’attractions Dollywood de Pigeon Forge

Dollywood

Que vous ayez envie de faire le plein de sensations fortes ou de profiter d’une belle journée avec vos enfants, le parc d’attractions Dollywood saura contenter tout le monde. Outre les montagnes russes rapides et les manèges forains traditionnels, vous pourrez monter à bord d’un train à vapeur, assister à un défilé et visiter le musée de Dolly Parton. Vous trouverez également à proximité un parc aquatique pour vous rafraichir pendant les mois d’été et des complexes hôteliers parfaits pour les familles à Pigeon Forge et à Sevierville.

En savoir plus

L’impressionnant extérieur du Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville

Country Music Hall of Fame and Museum

Ce musée de la musique country de Nashville abrite une telle collection de musiques, d’expositions interactives, d’instruments, de vidéos et de souvenirs qu’il a été surnommé le « musée Smithsonian de la musique country ». Les temps forts de la visite incluent la rotonde du temple de la renommée, la Cadillac en or massif d’Elvis Presley, des paroles manuscrites, et des vêtements et tenues de scène d’immenses stars comme Taylor Swift, Garth Brooks, Faith Hill et Loretta Lynn.

En savoir plus

Le Graceland d’Elvis Presley

La propriété où Elvis Presley a vécu de 1957 jusqu’à sa mort en 1977 est la deuxième demeure la plus visitée du pays, après la Maison-Blanche de Washington, D.C., où loge le président américain. En plus de visiter la demeure du King, vous pourrez découvrir le musée retraçant sa carrière ainsi que son musée automobile, monter à bord de ses luxueux avions et vous recueillir sur sa tombe dans le jardin de méditation.

En savoir plus

Sun Studio

Le studio d’enregistrement de Memphis où le rock’n’roll est né est toujours en activité aujourd’hui, près de 70 ans après son ouverture. La visite guidée sera l’occasion de voir où les artistes de légende d’hier et d’aujourd’hui ont enregistré quelques-uns de leurs plus grands tubes, d’Ike Turner, Elvis Presley, Roy Orbison et B.B. King à Paul Simon, U2, Maroon 5 et Beck.

En savoir plus

Exposition de Johnny Cash à travers les décennies au Johnny Cash Museum de Nashville

Johnny Cash Museum

Tout ce qu’il y a à savoir sur celui qu’on surnommait « l’homme en noir » se trouve au Johnny Cash Museum de Nashville. Les expositions informatives ainsi que les expositions d’instruments, de tenues, de notes et de paroles manuscrites et de pochettes d’albums couvrent tous les aspects de la vie et de la carrière du chanteur de country. Le musée se trouve au cœur du centre-ville de Nashville, dans le célèbre quartier Music Row. 

En savoir plus

Une exposition retraçant l’histoire de la grève des agents de propreté urbaine de 1968 à Memphis, National Civil Rights Museum, Memphis

National Civil Rights Museum

Situé au Lorraine Motel, où Dr. Martin Luther King Jr. a été assassiné en 1968, le National Civil Rights Museum explore des siècles de lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Des bornes d’écoute, des films et d’autres supports multimédias permettent aux visiteurs de se glisser dans la peau de ceux qui ont vécu les étapes cruciales du mouvement en faveur des droits civiques.

En savoir plus

Artiste local sur une scène du Tennessee
En savoir plus
Expérience Tennessee

Sites de tourisme officiels du Tennessee