Skip to main content
Mosaïque d’images Discover New England
En savoir plus

Discover New England

  • Logo de Discover New England
    En savoir plus

Explorez 5 États riches en histoire, en culture et en paysages légendaires

Dans le Nord-Est des États-Unis, une région se niche entre l’océan Atlantique d’un côté et des montagnes verdoyantes de l’autre. Et entre les deux, une multitude de sites historiques de renom, d’attractions culturelles, de villes fascinantes, de villages pittoresques et d’aventures en plein air !

Le territoire de Discover New England couvre cinq États : le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire et le Rhode Island. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas : plages de sable blanc, falaises abruptes, feuillage d’automne éclatant, lacs aux eaux bleues paisibles ou montagnes enneigées. Voilà de quoi profiter d’un éventail d’activités en plein air comme la randonnée, les sorties en vélo, le rafting dans les rapides, des sports d’hiver variés et l’observation de la faune et de la flore sauvages. Après toutes ces aventures, place aux découvertes gastronomiques de la Nouvelle-Angleterre avec le sirop d’érable, les myrtilles sauvages, les canneberges, le homard frais, les palourdes (ne manquez pas la fameuse chaudrée de palourdes !), les huîtres et les bières artisanales.

La Nouvelle-Angleterre a de quoi séduire les voyageurs en toute saison. Beaucoup y viennent pour un séjour d’été classique à la plage ou à la montagne ou pour admirer le spectacle du feuillage d’automne. En hiver, les stations de ski prennent le relais et les villes se parent, elles aussi, d’un manteau blanc éblouissant. La fin du printemps est la saison idéale pour admirer la campagne qui renaît avant l’arrivée massive de touristes. Mais quelle que soit la saison que vous choisissez, les magasins, galeries, restaurants et loueurs de matériel de loisirs pour vos excursions (vélos, kayaks, canoës, etc.) ne manquent pas dans les petites villes.

Route à travers le paysage automnal coloré dans les White Mountains, New Hampshire
En savoir plus
Explorez les États de la Nouvelle-Angleterre
Un bateau amarré sur le Connecticut, à Essex
En savoir plus
État

Connecticut

Afficher sur la carte

Culture et histoire avec le charme de la Nouvelle-Angleterre

Lever de soleil sur le Portland Head Light, à Cape Elizabeth
En savoir plus
État

Maine

Afficher sur la carte

Le Maine : grands espaces, culture et gastronomie

La paisible plage de Philbin Beach sur l’île de Martha’s Vineyard
En savoir plus
État

Massachusetts

Afficher sur la carte

Toute l’année, le Massachusetts offre un cadre varié et riche en expériences, entre montagnes, océan, nature et centres urbains.

Pont dans les White Mountains au milieu des feuilles d’automne
En savoir plus
État

New Hampshire

Afficher sur la carte

Le New Hampshire : une destination de rêve pour les amateurs de plein air

Plage de sable au pied des Mohegan Bluffs, sur la côte sud de Block Island
En savoir plus
État

Rhode Island

Afficher sur la carte

Un paysage naturel, culturel et historique au bord de la mer

Destinations incontournables de la Nouvelle-Angleterre

Le Boston Public Garden dans le Massachusetts

Boston, Massachusetts

Première destination en Nouvelle-Angleterre, la ville de Boston allie modernité et charme d’antan. Cette métropole animée abrite des quartiers pittoresques et une scène culturelle florissante. Ses rues pavées sont bordées de boutiques locales, de restaurants tendance et de sites historiques que l’on découvre en empruntant le Freedom Trail. Sans oublier les plaisirs sportifs, la beauté des quartiers au bord de l’eau et les universités prestigieuses de renommée mondiale.

Les vertes prairies des Berkshires, dans l’ouest du Massachusetts

Les Berkshires, Massachusetts

Dans la partie ouest du Massachusetts, la région des Berkshires offre une escapade idyllique entre collines, forêts denses et montagnes boisées parsemées de lacs aux eaux limpides. On peut s’y adonner à diverses activités nature toute l’année, mais aussi visiter des domaines historiques et des petites villes accueillantes qui abritent des œuvres d’art de classe mondiale.

Randonnée en famille dans le Franconia Notch State Park dans les White Mountains, New Hampshire

White Mountains, New Hampshire

Les White Mountains offrent un cadre naturel de toute beauté propice à la randonnée, à l’escalade, au ski et tout simplement à l’émerveillement. C’est aussi là que les aventuriers viennent explorer en voiture, à pied ou en train à crémaillère l’imposant mont Washington, qui est le plus haut sommet du Nord-Est des États-Unis. Outre les merveilles naturelles, les visiteurs pourront profiter des restaurants, commerces et hébergements des petites villes envoûtantes.

Balade dans les rues historiques du centre-ville de Portsmouth, New Hampshire

Portsmouth, New Hampshire

Petite ville au charme colonial typique installée au bord de la Piscataqua River, Portsmouth arbore un quartier historique dont les bâtiments datent du XVIIIe siècle. Explorez l’architecture variée mise à l’honneur au célèbre Strawberry Banke Museum, puis flânez à Market Square à la découverte de ses boutiques et restaurants. Non loin de là, le Prescott Park abrite des jardins luxuriants et des berges pittoresques. Prenez aussi le temps de découvrir les îles qui parsèment la côte urbaine, parfaites pour une sortie en kayak, une journée à la plage ou une balade dans des paysages époustouflants.

Portland Head Light à Cape Elizabeth, dans le Maine

Portland, Maine

Pour un premier aperçu de Portland, la ville artistique et tendance du Maine, rendez-vous dans le quartier historique animé au bord de l’eau. Savourez un repas en terrasse en admirant les pêcheurs qui déchargent la prise du jour ou aventurez-vous sur l’eau en prenant le ferry jusqu’à l’île voisine de Peaks Island ou en embarquant sur un voilier ou une excursion de pêche au homard. Près des quais s’étend le centre-ville et sa multitude de galeries d’art, musées, restaurants et brasseries. Et pour une photo souvenir inoubliable, rien ne vaut le Portland Head Lighthouse, un phare qui trône dans la ville voisine de Cape Elizabeth.

Côte rocheuse dans l’Acadia National Park, Maine

Acadia National Park, Maine

Sur Mount Desert Island, une île baignée par l’océan Atlantique, près de la pittoresque petite ville de Bar Harbor, l’Acadia National Park (parc national d’Acadia) est réputé pour sa côte rocheuse mais aussi ses montagnes majestueuses, ses forêts luxuriantes et sa faune sauvage. Tentez l’ascension de la Cadillac Mountain, le point culminant du littoral nord-atlantique, ou détendez-vous en sillonnant en vélo les petites routes historiques du parc.

Vue sur le Mystic Seaport Museum depuis la Mystic River dans le Connecticut

Mystic, Connecticut

Si vous avez vu le film « Mystic Pizza » sorti en 1988, vous connaissez peut-être Mystic, la pizzeria de Main Street qui l’a inspiré. On peut s’y régaler encore aujourd’hui avant de pousser un peu plus loin pour découvrir des restaurants de fruits de mer, des magasins et des attractions comme le pont à bascule original enjambant la Mystic River. À deux pas de là, le Mystic Seaport Museum raconte la riche histoire maritime de la ville à travers une reproduction de village du XIXe siècle et des navires baleiniers authentiques.

Mark Twain House & Museum à Hartford, Connecticut

Hartford, Connecticut

Hartford, la capitale du Connecticut, offre un savant mélange d’histoire, de charme, et d’ambiance urbaine tendance. Elle abrite le plus vieux musée d’art public des États-Unis, le Wadsworth Atheneum Museum of Art, et l’un des plus anciens parcs du pays, le Bushnell Park. Mais les scènes musicale et gastronomique ne sont pas en reste ! Les amoureux de la littérature pourront visiter le Mark Twain House & Museum, l’ancienne demeure familiale de l’écrivain à la fin du XIXe siècle, ainsi que le Harriett Beecher Stowe Center où a vécu la célèbre autrice abolitionniste.

Cliff Walk à Newport, Rhode Island

Newport, Rhode Island

Newport est célèbre pour sa Cliff Walk, une promenade au bord de l’eau bordée d’impressionnantes demeures de l’Âge doré, dont certaines accueillent des visiteurs. Dans cette capitale de la voile, une sortie sur l’eau s’impose. À vous de choisir entre une authentique virée de pêche au homard, une excursion sur un yacht de bootleggers ou la valeur sûre d’une sortie en voilier. Les quartiers historiques de Bannister’s Wharf et Bowen’s Wharf regorgent quant à eux de boutiques et de restaurants. Profitez d’une journée à la plage à Easton’s Beach ou Sachuest Beach.

Fontaine dans le quartier de Federal Hill à Providence, Rhode Island

Providence, Rhode Island

Si l’on retrouve à Providence le charme maritime de Newport, cette ville côtière brille aussi par son côté artistique et innovant qui vaut la peine d’être exploré. La Brown University et la Rhode Island School of Design (École de design de Rhode Island, RISD) qui y sont installées apportent le renouveau de la jeunesse et contribuent à l’ambiance branchée. Ne manquez pas de découvrir le RISD Museum qui propose une variété d’expositions d’art et de design et organise des événements populaires comme le WaterFire et le PVDFest.

Découverte de Cutler (Maine) en vélo un jour d’automne
En savoir plus
Expériences Discover New England
Expérience

Nouvelle-Angleterre : à la découverte du berceau de l’Amérique

Découvrez les attraits irrésistibles de cinq États de la Nouvelle-Angleterre.

Un après-midi paisible passé à pêcher à la mouche dans le Maine
Expérience

Maine : aventures incontournables sur et au bord de l'eau

Outre son charme pittoresque d'État de la Nouvelle-Angleterre, le Maine, dans le Nord-Est des États-Unis, réserve aux vacanciers des aventures grandioses en pleine nature.

Providence Performing Arts Center
Expérience

Racines musicales: Providence, Rhode Island

Pour Jeff Prystowsky, membre fondateur du groupe de folk indépendant The Low Anthem à Providence, Rhode Island, ce qui rend sa ville unique, c’est sa richesse culturelle… et une communauté inventive dont l’influence s’étend bien au-delà de la région.

Expérience

Le nord du New Hampshire : de grandes aventures en famille

La proximité des forêts, des lacs, des rivières et des White Mountains est la marque de fabrique du grand nord du New Hampshire.

Expérience

Quatre idées thématiques pour déguster les produits du Massachusetts

Quatre façons de découvrir les produits frais du Massachusetts

Expérience

East Rock Park

Ce point de vue à flanc de falaise est un site emblématique de New Haven, dans le Connecticut.

Expérience

Boston, Massachusetts : panoramas grandioses, circuits à pied et espaces verts

Peut-être est-ce dû à son architecture en brique typique, à sa plongée dans l’histoire des États-Unis ou encore à ses activités culturelles... Partout dans Boston, vous serez ravi par le charme à part de la ville.

Toutes les expériences Discover New England

Vivez des expériences uniques et variées aux quatre coins de la Nouvelle-Angleterre.