Washington, D.C.
- Principaux aéroports :
- Ronald Reagan Washington National (DCA)
- Washington Dulles (IAD)
Monuments, culture et saveur locale: petit guide de Washington, D.C.
Mais Washington ne se résume pas au National Mall. Ses nombreux musées, ses restaurants chics, ses boutiques en tous genres, ses équipes de sport professionnelles et, au printemps, ses magnifiques cerisiers en fleurs autour du bassin Tidal Basin sont aussi à découvrir, que ce soit à pied, à vélo ou en métro.
La ville des musées
À Washington, D.C., il est facile d'allier visite touristique et culturelle. Plusieurs musées relevant de la Smithsonian Institution se trouvent dans le Mall ou à proximité, et tous sont gratuits. Le musée national de l'aviation et de l'espace, le musée de l'histoire américaine et le musée d'histoire naturelle valent le détour. Pour les amateurs d'art, il y a la Corcoran Gallery, le musée d'art américain, la Freer Gallery of Art, le musée de l'art africain, ou encore le Museum of Women in the Arts consacré à la production artistique féminine. Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux musées du District.
Les circuits touristiques
Des visites avec et sans guide vous permettent de découvrir les sites emblématiques du Mall et des autres parties de la ville. Plusieurs entreprises proposent des circuits en bus ou à pied, d'autres préfèrent utiliser des vélos, des segways ou même des véhicules amphibies DUCK, pour vous faire découvrir la capitale. Les visites à thèmes sont de plus en plus prisées. Il est par exemple possible de suivre un circuit sur le thème des fantômes ou des scandales. Des circuits gastronomiques seront l'occasion de découvrir les bières artisanales, de savourer la cuisine italienne ou de faire un festin ambulant de six plats avec commentaires historiques.
Une culture des restaurants
Washington, D.C. fait depuis longtemps partie des villes où l'on trouve les meilleurs restaurants des États-Unis. La scène gastronomique s'y exprime dans toute sa diversité, des grands restaurants huppés aux modestes établissements familiaux. Vous pouvez aussi bien savourer un gibier traditionnel revisité, qu'un poulet à la sauce mexicaine « molé », une cuisine raffinée française ou des spécialités du Sud. La ville compte également la plus grande concentration de restaurants éthiopiens du monde, hors Afrique.
De quartier en quartier de Washington D.C.
Le District, comme les habitants l'appellent, est relativement compact, avec des quartiers singuliers faciles à explorer à pied, à vélo, en taxi ou en métro. La rénovation du quartier U Street Corridor, avec ses restaurants, ses boutiques et ses salles de spectacles, a redynamisé le quartier voisin de Shaw, qui abrite des restaurants et bars pleins de vie. À côté, Adams Morgan mélange boîtes de nuit, restaurants, boutiques de spécialité et nouveaux immeubles résidentiels. Dupont Circle, avec ses terrasses de restaurants cosmopolites et son architecture victorienne, est un quartier prisé par ceux qui aiment aller boire un verre en sortant du travail. Georgetown est aussi apprécié des fêtards, avec ses boutiques haut de gamme, ses boîtes de nuit et ses restaurants gastronomiques. Ne manquez pas d'explorer le charmant quartier d'Eastern Market, où se trouvent l'un des plus anciens marchés des États-Unis et la célèbre rue de Barracks Row, connue pour son architecture singulière et ses restaurants de renom.
Les arts du spectacle
Outre ses musées et ses monuments, Washington possède une grande richesse culturelle. Si vous êtes féru d'arts classiques, le Kennedy Center vous ravira, avec sa salle de spectacles, son opéra et son théâtre. Danseurs, comédiens, musiciens de l'orchestre symphonique ou de divers orchestres de chambre, membres de l'opéra national et chorales s'y produisent régulièrement.
Pour ceux qui aiment la diversité, la compagnie de théâtre de Shakespeare est plébiscitée pour ses productions, tandis que les théâtres The Avant Bard, Constellation, Mosaic et Rorschach mettent à l'affiche des pièces modernes grinçantes. En matière de concerts, le 9:30 Club passe des groupes américains populaires, et à quelques pâtés de maisons de là, le U Street Music Hall accueille des DJ et groupes de musique underground et indé.