Skip to main content

Le centre-ville et le vieux port

Le quartier animé d'Old Port (le vieux port), avec ses microbrasseries et ses galeries d'art avant-gardistes, est seulement à quelques encablures des quais commerciaux et des entrepôts à l'odeur nauséabonde des pêcheurs et poissonniers. Promenez-vous dans les rues pavées tout en savourant les fruits de mer frais du Portland Fish Market (le marché de poissons de la ville), admirez Portland City Hall (l'hôtel de ville) et faites une halte au Portland Science Center (le centre des sciences de Portland). À partir d'Old Port, embarquez à bord d'un bateau de pêche pour une sortie en mer ou à bord d'un traversier pour rejoindre l'une des îles de Casco Bay. Explorez le Downtown Arts District, le quartier des arts, qui abrite le Portland Museum of Art (le musée des arts de Portland) de renommée mondiale ainsi que de nombreux théâtres, galeries et autres musées. Si vous êtes un fin gourmet, inscrivez-vous à l'un des divers circuits gastronomiques proposant d'explorer le paysage culinaire de Portland, désignée « petite ville la plus gourmande d'Amérique » par le magazine Bon Appétit.

 

Monuments historiques et merveilles architecturales

Portland a la chance d'abriter des édifices magnifiquement conservés, jadis occupés par des figures importantes. Visitez Victoria Mansion, une villa en grès rouge de 1860 dont le style s'inspire de la renaissance italienne et qui était une résidence estivale de l'hôtelier Ruggles Sylvester Morse. La Wadsworth-Longfellow House, ancienne propriété de la famille du poète Henry Wadsworth Longfellow, est aujourd'hui un musée agrémenté de magnifiques jardins. Ne manquez pas le lustre dans la chapelle familiale, First Parish, qui abrite également le boulet de canon qu'elle a reçu de la marine royale britannique pendant l'attaque de Portland de 1775. Le manoir Tate House, construit en 1775 pour le capitaine George Tate, Senior Mast Agent de la Marine royale britannique, est l'une des plus anciennes demeures coloniales du pays.

Pour une dose d'histoire maritime et militaire, rendez-vous de l'autre côté de la baie, au parc Bug Light, un ancien chantier naval de la Seconde Guerre mondiale qui détient le record de bateaux mis à l'eau en une journée. Aujourd'hui, c'est un lieu qui offre des panoramas renversants sur le paysage urbain de Portland et qui abrite le phare Portland Breakwater Light et le Liberty Ship Memorial (mémorial Liberty Ship). Plus au sud de la côte, vous trouverez un autre phare, Portland Head Light, le tout premier phare américain commandé par le président George Washington en 1787.

Le saviez-vous ?

Exposition de l'International Cryptozoology Museum à Portland, Maine
En savoir plus

Portland accueille l'International Cryptozoology Museum, un musée mondial dédié aux animaux fabuleux, qui abrite des « jackalopes » (mi-lièvres mi-antilopes) en peluche, des moulages d'empreintes de yéti et un sasquatch grandeur nature.

Explorer plus