Newport Rhode Island
- Principaux aéroports :
- Providence (PVD)
- États :
- Rhode Island
Une ville côtière chic dotée d’un goût pour l’art culinaire
Un littoral plein de charme
Aux portes de la baie de Narragansett, nommée parmi les 12 meilleures destinations au monde pour les aventuriers par National Geographic, la région de Newport permet de déguster des fruits de mer frais, de se livrer à de nombreuses activités aquatiques, et comporte de nombreux hôtels et complexes accueillants.
Les enfants pourront monter sur les chevaux de bois du manège d’Easton’s Beach de Newport (« First Beach », ou première plage, pour les autochtones) et vous pourrez vous amuser au paradis des surfeurs qu’est Sachuest Beach (ou « Second Beach », seconde plage) à Middletown, juste à côté de Norman Bird Sanctuary. Baladez-vous le long des 5,6 kilomètres de Cliff Walk pour profiter de la vue sur la côte rocheuse et les manoirs. Newport Gourmet Tours vous permet de découvrir les coulisses de la scène culinaire, tandis que Coastal Extreme Brewing Company/Newport Storm Brewery vous propose de goûter la bière et le rhum de la région.
Profitez ensuite d’un repos bien mérité dans votre chambre au centre-ville à l’Admiral Fitzroy Inn, ancien couvent transformé en hôtel B&B, ou bien au Forty 1° North, qui offre tout le confort moderne. À moins que vous ne préfériez le luxe façon « vieux continent » de Castle Hill Inn.
Newport dans le vent
Connue comme étant la « capitale mondiale de la voile », cette ville côtière accueille la Coupe de l’America, prestigieuse compétition nautique, ainsi que l’U.S. Naval Station Newport. Les excursions touristiques en voilier dans la baie de Narragansett ont beaucoup de succès. Vous pouvez aussi faire une visite commentée à bord d’un homardier restauré ou d’un bateau anciennement utilisé pour la contrebande de rhum.
Si vous vous sentez plutôt l’âme d’un marin, Sail Newport propose des cours de voile individuels ou en groupe pour adultes, ainsi que des classes pour les enfants et les adolescents.
Pour sortir des sentiers battus, faites comme les autochtones et louez un kayak pour regarder les bateaux prendre le large sous le Claiborne Pell Bridge, également connu sous le nom de Newport Bridge.
Histoire de l’Âge doré
Le littoral rocheux et les plages de sable fin de Newport étaient la « Première destination d’Amérique » durant l’Âge doré, entre 1870 et 1900. Aujourd’hui, 11 propriétés et plusieurs domaines, dont sept sont considérés comme des monuments nationaux historiques, sont ouverts aux touristes.
The Breakers, la plus majestueuse des « maisons estivales », est un palace de 70 chambres style Renaissance italienne appartenant à la famille Vanderbilt. Une autre de leur résidence, Marble House, a été inspirée par le Petit Trianon de Marie-Antoinette à Versailles.
The Elms rappelle un château français du milieu du XVIIIe siècle. Rosecliff s’inspire du Grand Trianon, dont le palais et les jardins à Versailles ont accueilli plusieurs rois de France. C’est ici que la rose American Beauty a vu le jour.
Aux environs de Newport
Newport est le pied-à-terre parfait pour visiter Rhode Island. Il est alors facile d’explorer les 644 kilomètres de littoral de la région, de visiter des zones rurales idylliques avec leurs fermes et leurs vignobles, de faire de l’équitation et des randonnées et de visiter Providence, la capitale de l’État.
Dans la capitale, vous pourrez contempler la sculpture de Barnaby Evans « WaterFire », composée de 100 flammes qui illuminent le fleuve, et que vous pourrez même retrouver dans d’autres villes du monde. De plus, Providence n’est pas le pire endroit pour se restaurer puisqu’elle a été nommée première destination culinaire des États-Unis par Travel + Leisure.
Pour finir, prenez le ferry vers Block Island, à environ 21 kilomètres au sud de Newport. Vous découvrirez la faune, le littoral rocheux et les sentiers d’un endroit décrit comme l’un des derniers lieux exceptionnels de la planète par The Nature Conservancy.
Le saviez-vous ?
On pense que la White Horse Tavern de Newport est la plus ancienne taverne toujours en activité aux États-Unis.