Skip to main content

Située dans le nord-ouest de la Louisiane, Natchitoches est une communauté unique pétrie de culture, d'histoire, d'occasions de loisirs, de magasinage et bien plus encore! Au cœur de Natchitoches s'élève le Natchitoches National Historic Landmark District (le quartier des monuments historiques nationaux de Natchitoches), véritable paradis du magasinage et de la gastronomie, parfait pour les amoureux des gîtes touristiques. 

 

Trois siècles d'histoire

Natchitoches a été fondée en 1714 par le franco-canadien Louis Antoine Juchereau de St. Denis, alors qu'il cheminait vers le Mexique depuis Mobile (Alabama) dans le cadre d'une mission commerciale. Lorsqu'il arriva au village des Indiens Natchitoches, sur la Red River, il y fit construire deux huttes et laissa un petit détachement sur place pour garder les réserves et commercer avec les habitants. Cela devint la première colonie européenne permanente dans le territoire connu plus tard sous le nom de Vente de la Louisiane. Le site obtenu pour la reproduction du Fort St. Jean Baptiste est situé sur le Cane River Lake (anciennement, la Red River) à quelques centaines de mètres du site originel du fort, et est désormais ouvert au public.

 

Cane River Heritage Trail Scenic Byway

S'étirant sur les berges de la magnifique Cane River, Natchitoches abrite trois sites historiques d'État, des plantations créoles et des musées, le tout s'inscrivant dans les limites de la Cane River National Heritage Area (le lieu patrimonial national de Cane River).

Le Cane River Creole National Historical Park (le parc historique national créole de Cane River) est constitué de la Oakland Plantation et des dépendances de la Magnolia Plantation. Ces plantations sont deux des plantations créoles les mieux conservées des États-Unis. Ces deux plantations furent fondées au XVIIIe siècle, et ont été possédées et exploitées par les mêmes familles pendant 200 ans.

De nos jours, le paysage se compose de 65 structures historiques entourées de chênes verts vieux de deux siècles. Les visiteurs des deux sites découvriront l'évolution de la culture de plantation. Oakland et Magnolia n'ont pas vocation à présenter une seule période ou décennie, mais plutôt la progression d'une plantation depuis les années 1780 jusqu'aux années 1960. Les nombreux sujets mis en valeur dans les programmes du parc incluent la culture créole, l'esclavage, l'agriculture, la mécanisation, la religion et l'architecture.

Quelques kilomètres plus loin sur la piste, vous trouverez la Melrose Plantation. Découvrez les 200 ans d'histoire de la superbe Melrose Plantation. La naissance d'une esclave, Marie-Thérèse Coin Coin, et des 10 enfants franco-africains qu'elle eut avec Claude Thomas Pierre Metoyer, est devenu l'héritage de la communauté créole d'Isle of Brevelle. Des descendants de la famille Metoyer vivent encore le long de la Cane River aujourd'hui.

Natchitoches est aussi connue pour le film à succès de 1989, Steel Magnolias (Potins de femmes), le Christmas Festival of Lights (le festival de lumières de Noël), dont la célébrité est nationale, et le Natchitoches Meat Pie (pâté à la viande). Elle abrite également l'American Cemetery (le cimetière américain), le Louisiana Sports Hall of Fame and Northwest History Museum (le musée d'histoire du Nord-Ouest et le temple de la renommée des sports de Louisiane) et le Kaffie-Frederick General Mercantile, le plus ancien grand magasin de Louisiane.

Découvrez le charme de la colonie française originelle de Louisiane! 

Le saviez-vous ?

Panneau de bienvenue à Natchitoches
En savoir plus

Natchitoches, la plus ancienne ville de Louisiane, fut fondée en 1714.

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Site de tourisme officiel de Natchitoches

Explorer plus