Skip to main content

Charme et histoire du Sud

Surnommée Bluff City, Memphis, dans le sud-ouest du Tennessee, se trouve sur les falaises dominant le fleuve Mississippi, qui marque la frontière avec l'Arkansas, et à quelques kilomètres de la frontière avec l'État du Mississippi. Tout comme le reste de la région du delta du Mississippi, elle déborde de ce charme et de cette hospitalité typiques du Sud. Chaque fois que vous visiterez un lieu à Memphis, vous serez accueillis comme si vous faisiez partie de la famille.

Memphis a vu grandir le blues, naître le rock'n'roll et progresser grandement la lutte pour les droits civiques. Vous serez immédiatement touché par cette histoire vivante en vous promenant à Graceland, la dernière résidence d'Elvis Presley, ou en visitant le National Civil Rights Museum (musée national consacré au mouvement pour les droits civils), installé à l'endroit où Martin Luther King Jr. a été abattu. Les attractions et sites uniques en leur genre qui donnent à Memphis son caractère et son identité côtoient aujourd'hui les nouveaux quartiers résidentiels et commerciaux et les bâtiments historiques restaurés.

 

Faune urbaine

Le Memphis moderne regorge d'attractions, en particulier pour les amoureux des animaux. The Peabody, un célèbre hôtel cinq étoiles de Memphis, a son propre cortège royal de canards qui passent leurs journées à se prélasser près de la prestigieuse fontaine qui orne le hall de l'hôtel. Une foule de curieux se réunit tous les jours pour assister à la procession de ces résidents entre leur luxueuse demeure et la fontaine, le départ ayant lieu à 11 h et le retour à 17 h. Le pub Silky O'Sullivan's, situé dans le centre-ville, sur Beale Street, sert une excellente cuisine au barbecue, mais doit surtout sa notoriété à ses chèvres amatrices de bière. Installez-vous à l'extérieur pour voir les chèvres grimper au sommet de leur tour et boire de la bière. Le Shelby Farms Park Conservatory (le parc naturel de Shelby Farms) est une ancienne prison agricole de 1 820 hectares reconvertie d'après les plans de l'équipe d'architectes qui a créé la Highline de New York. Explorez Bass Pro Shops at the Pyramid pour voir le marais de cyprès unique implanté à l'intérieur même du magasin et qui comprend un habitat pour les alligators. Prenez ensuite le plus grand ascenseur indépendant du pays jusqu'en haut pour admirer la vue inoubliable sur Memphis.

 

Musique locale

Visitez Beale Street, une rue remplie d'enseignes de néon où de grands artistes comme Louis Armstrong et B.B. King se sont produits et ont participé à la création du Memphis Blues. En 1977, le Congrès américain a officiellement accordé à Beale Street le statut de « Home of the Blues » (berceau du blues). Pour une plongée au cœur de ce lieu mythique, rendez-vous au Silky O'Sullivan's ou au B.B. King's Blues Club. Comme la majorité de ce qui fait l'attrait de Memphis, le blues reflète le tempérament tout en courage et en sensibilité qui a façonné l'histoire de la ville. Les passionnés de musique se plairont aussi à visiter le Memphis Rock'n'Soul Museum (créé par The Smithsonian Institution), le Sun Studio où Elvis, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash ont débuté, et le Stax Museum of American Soul Music, qui se trouve dans l'ancien studio de la maison de disques Stax où des grands de la musique comme Booker T. and the M.G.'s et Otis Redding ont enregistré leurs succès.

Le saviez-vous ?

L'élégante entrée de Graceland, la célèbre propriété d'Elvis Presley
En savoir plus

Graceland, la propriété d'Elvis Presley, est la deuxième demeure historique la plus visitée aux États-Unis, après la Maison-Blanche.

Vue sur Memphis
En savoir plus

Selon le magazine « Billboard », le nom « Memphis » figure dans plus de 1 000 paroles et titres de chansons, un record mondial pour une ville.

Sun Studio, lieu de naissance du rock'n'roll
En savoir plus

En 1954, Elvis Presley enregistre « That's All Right, Mama » au Sun Studio de Sam Phillips, au 706 Union Avenue, faisant de Memphis la ville natale du rock'n'roll.

Vue sur Memphis depuis le restaurant The Lookout at the Pyramid
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Explorer plus