Laguna Beach Californie
- Principaux aéroports :
- John Wayne/Orange County (SNA)
- Los Angeles (LAX)
- San Diego (SAN)
- États :
- Californie
Une escapade au cœur de plages sauvages et d’une communauté artistique en Californie du Sud
Explorez un environnement côtier immaculé
Les 11 kilomètres du littoral de Laguna Beach abritent une trentaine de criques et de plages, faisant partie d’une réserve marine californienne qui protège cet écosystème. Au cœur de la ville se trouve Main Beach avec son emblématique poste de sauvetage et ses eaux calmes et peu profondes, idéales pour la baignade et le paddle. Victoria Beach est également célèbre à bien des titres avec notamment son historique Pirate Tower, une piscine artificielle remplie par l’eau de l’océan. C’est devenu un lieu de prédilection pour les amateurs de skimboard (sport nautique inventé dans la région au début des années 1920). Les eaux cristallines de Treasure Island Beach sont idéales pour la plongée avec tuba. La plage de Crescent Bay Beach en forme de demi-lune, quant à elle, est très appréciée pour le bodysurf ou pour observer les étoiles de mer et les anémones dans les cuvettes de marée.
Pour une aventure au large, optez pour une croisière d’observation des baleines. En été et en automne, vous pourrez apercevoir des baleines bleues, tandis qu’en hiver et au printemps, les baleines grises sont de sortie. Enfin, vous aurez l’occasion d’observer des rorquals communs, des petits rorquals, des baleines à bosse et des dauphins toute l’année. Si vous aimez les animaux, rendez-vous au Pacific Marine Mammal Center, un centre dédié au sauvetage, à la réhabilitation et à la remise en liberté des animaux marins. Lors de votre visite, vous pourrez apercevoir des otaries de Californie, des éléphants de mer du nord, des phoques communs du Pacifique ou encore des otaries à fourrure du Nord. Vous en apprendrez davantage sur la conservation grâce à des expositions interactives et différents objets.
La nature au-delà de la plage
Plus de 8 000 hectares de nature sauvage protégée accueillent les randonneurs et les amateurs de VTT désirant explorer le paysage intérieur de la ville entre canyons abrupts, collines spectaculaires et vallées luxuriantes. Découvrez le « Top of the World », l’un des points d’observation les plus spectaculaires de Laguna Beach, près du parc Alta Laguna Park. Laissez-vous emporter par sa vue à 360 degrés sur les collines surplombant l’océan Pacifique. Suivez ensuite un sentier menant au Aliso and Wood Canyons Wilderness Park, un véritable sanctuaire animalier qui protège également la flore de la région. Parmi les autres destinations populaires de randonnée et de VTT figurent le Laguna Coast Wilderness Park, où vous pouvez suivre un cours de VTT au Nix Nature Center, mais également le Crystal Cove State Park, qui abrite une incroyable forêt côtière préservée.
Une ville mêlant arts, culture et créativité
En vous promenant dans les charmantes rues du centre-ville de Laguna Beach, vous apprécierez sans doute son patrimoine culturel hérité des communautés d’artistes et de hippies que la ville abritait autrefois. Les visiteurs pourront d’ailleurs ressentir toute cette atmosphère le long du Pathway to Zen Wellness Trail, qui regroupe des spas, des restaurants et des boutiques promouvant un mode de vie sain, des salles de yoga, ainsi que d’autres activités et établissements spécialisés dans le bien-être. Avec plus d’une centaine d’œuvres d’art public et tout autant de galeries, l’art est présent à tous les coins de rue. Vous découvrirez également une grande variété de boutiques et de restaurants tenus par des gens du coin. Prévoyez vos visites durant les promenades mensuelles First Thursdays Art Walks où les galeries d’art restent ouvertes tard. C’est également l’occasion de visiter gratuitement le Laguna Art Museum, l’un des plus anciens musées de Californie ; l’art californien y occupe d’ailleurs une place centrale. Un service de navette gratuit est offert pendant les promenades artistiques et toute l’année (les horaires et les jours varient selon la saison). Terminez votre séjour à Laguna Beach dans l’un de ses sept hôtels d’exception en bord de mer.
Le saviez-vous ?
Le skimboard a été inventé par les sauveteurs de Laguna Beach au début des années 1920. À l’origine, les skimboarders utilisaient des morceaux de bois arrondis pour surfer sur les vagues peu profondes.
Bien plus qu’une simple plage : le littoral de Laguna Beach comprend plus d’une trentaine de criques et de plages uniques.
Photo : Seth Willingham
Laguna Beach abrite l’une des plus grandes populations de dauphins aux États-Unis. Une vidéo tournée dans la ville a fait sensation en mai 2020 lorsqu’un « super banc » de plus de 1 000 dauphins a été observé au large de la côte.
Photo : Newport Landing Whale Watching