Skip to main content

D’infinies possibilités en plein air

Sur terre comme sur l’eau, les activités de plein air font partie du mode de vie dans le comté de Sweetwater. Le site Singletracks.com a élu les sentiers du Wilkins Peak Trail System meilleur site de randonnée à VTT dans l’ensemble de l’État. Les pistes sont bien entretenues et adaptées aux cyclistes de tous niveaux. À la frontière entre le Wyoming et l’Utah, la Flaming Gorge National Recreation Area propose une foule d’activités : VTC, VTT, randonnée pédestre, camping, observation de la faune, sports d’hiver et tous types de loisirs aquatiques sur le plus grand réservoir du Wyoming. Killpecker Sand Dunes, la deuxième étendue de dunes actives au monde, est le paradis des amateurs de quad. Vous pourrez aussi y pratiquer la marche, le ski ou la glisse en luge sur les dunes. La topographie unique de Killpecker se distingue également par des formations géologiques atypiques, à l’image de Boar’s Tusk, vestige rocheux haut de 120 mètres d’un volcan éteint. Rendez-vous sur place d’avril à octobre pour profiter de la belle saison.

 

À la découverte de la faune

Le comté de Sweetwater est célèbre pour ses troupes de chevaux sauvages. On en compte environ 1 500. Suivez la route panoramique Pilot Butte Wild Horse Scenic Loop longue de 38,6 kilomètres pour une visite autonome du fief des équidés. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi photographier des antilopes, des élans du désert, des cerfs, des faucons et des aigles. Postez-vous à un endroit du Seedskadee National Wildlife Refuge et soyez suffisamment patient : vous verrez à coup sûr des loutres, des aigles, des wapitis, des chevreuils, des tétras des armoises ou des orignaux. Admirez des animaux en action à l’occasion des nombreux rendez-vous de rodéo toute l’année, y compris à la finale de la National High School Rodeo Association, qui a lieu au mois de juillet. C’est l’un des plus importants rodéos de plein air au monde, ponctué d’épreuves spectaculaires : prise au lasso, épreuve de vitesse autour de tonneaux, monte du taureau, mise à terre d’un bœuf, etc.

 

De la préhistoire au Far West

L’histoire du comté de Sweetwater, c’est aussi bien les dinosaures que l’activité minière aurifère et les cowboys. Remontez loin dans le temps, il y a quelque 58 millions d’années, en observant des fossiles remarquablement bien conservés et cinq répliques de dinosaures grandeur nature au Western Wyoming Community College’s Natural History Museum (musée d’histoire naturelle) à Rock Springs. Les pétroglyphes de White Mountain présentent des gravures de la tribu des Shoshones datant d’il y a entre 200 et 1 000 ans.

Découvrez le matériel utilisé autrefois dans les mines à Reliance Tipple, visitez une mine d’or ainsi que des structures datant de l’époque pionnière au site historique d’État de South Pass voisin. Enfin, les pistes authentiques du célèbre Oregon Trail valent le détour, tout comme la Pony Express Route, surnommée la « Piste hors-la-loi ». Et ce n’est pas fini : le comté de Sweetwater recèle encore plus d’autres pistes encore visibles que tout autre endroit aux États-Unis. De retour à Green River, Expedition Island était le point de départ de deux grandes explorations qui ont eu lieu en 1869 et en 1871. À l’heure actuelle, le lieu est doté d’un terrain de jeux et accueille diverses manifestations. On y pratique en outre le kayak, le vélo ou encore le tubing.

Le saviez-vous ?

Les chevaux sauvages de Pilot Butte, Wyoming, s’abreuvent dans un étang
En savoir plus

Les 1 500 chevaux sauvages de Pilot Butte descendent de chevaux réintroduits dans la région par des propriétaires de ranch au début des années 1800.

Un véhicule tout-terrain traversant les Killpecker Sand Dunes dans le Wyoming
En savoir plus

Vous avez entendu ça ? Killpecker Sand Dunes est l’une des rares étendues de sable « chantant » au monde. Ces sons mystérieux sont produits par le déplacement des sables.

On trouve encore aujourd’hui des pistes de l’époque des pionniers dans le comté de Sweetwater, Wyoming
En savoir plus

Le comté de Sweetwater est l’endroit des États-Unis qui totalise le plus grand nombre de kilomètres de pistes de l’époque des pionniers.

Un loup de sortie un jour de neige dans le comté de Sweetwater, Wyoming
En savoir plus
Expériences à proximité