Skip to main content

Un marché animé

Venez flâner dans les allées de ce marché pour acheter du lait de coco frais, des fruits à pain et du palusami (un plat à base de feuilles de taro et de bœuf salé). Profitez-en également pour découvrir les groupes de musique et de danse traditionnelle qui l'animent. Fagatogo Marketplace (le marché de Fagatogo), sur la place du village, grouille de tentes et de kiosques colorés proposant des produits alimentaires et des objets artisanaux authentiques. Chaque vendredi, les pêcheurs présentent leur prise du jour, les fermiers remplissent leurs étals de produits frais et les marchands préparent leurs portions de poi fai (crème à la banane) le tout avec le port de Pago Pago et les sommets embrumés de la Rainmaker Mountain en toile de fond. C'est un rendez-vous incontournable pour discuter avec les habitants, acheter des paniers traditionnels et goûter des fruits exotiques. Le dimanche, la place du marché se transforme en lieu de culte où se réunissent prêcheurs et chanteurs de gospel.

 

Un cours d'histoire

Parmi les nombreux bâtiments historiques de Fagatogo, Government House (la maison du gouvernement) se démarque clairement. Cette ravissante demeure blanche, construite en 1903, est perchée au sommet d'une colline, au-dessus du port de Pago Pago. C'est là que siège le gouvernement des Samoa américaines et qu'ont été reçus tous les dignitaires ou presque en visite sur le territoire. Bien que l'édifice ne soit pas ouvert au public, vous pouvez monter les marches pour admirer de plus près ce monument historique. À proximité, le Jean P. Haydon Museum (le musée Jean P. Haydon), l'ancien magasin général de la base navale, présente aujourd'hui le passé et la culture de Tutuila. Vous y trouverez des expositions sur tout ce qui compose l'histoire et l'identité de l'île, des tatouages samoans aux embarcations traditionnelles, ainsi que trois pierres lunaires offertes aux Samoa américaines par le président Richard Nixon après les missions d'Apollo sur la lune.

 

Se déplacer

Pago Pago Harbor est un véritable port d'escale, desservi aussi bien par les gros navires de croisière que par les petits bateaux touristiques. La principale gare routière de Tutuila se trouve juste derrière Fagatogo Marketplace, mais des entreprises familiales de bus proposent des trajets économiques avec arrêts fréquents jusqu'aux endroits les plus reculés de l'île. Vous pouvez également rejoindre Fagatogo par le Blunts Point Trail (le sentier de Blunts Point), un sentier de randonnée de trois kilomètres.

Le saviez-vous ?

Dans les environs de Fagatogo, observez la cime des arbres pour apercevoir des roussettes, ces grandes chauves-souris dont l'envergure peut atteindre un mètre.
En savoir plus

Dans les environs de Fagatogo, observez la cime des arbres pour apercevoir des roussettes, ces grandes chauves-souris dont l'envergure peut atteindre un mètre.

Explorer plus