Skip to main content

La culture cajun pour tous

Même si l’héritage cajun de la région se retrouve dans chaque endroit ou presque, différentes attractions se consacrent à l’exploration de ses racines. Le Wetlands Acadian Cultural Center de Thibodaux décrypte la vie des acadiens français, ou cajuns, originaires du Canada. Les expositions dévoilent tous les aspects de leur vie, de la décoration de leurs habitations et de leurs vêtements à la cuisine et à la religion. Un concert de musique cajun gratuit est organisé chaque semaine pour donner vie à cette culture. Non loin de là, le Center for Traditional Boat Building Museum expose neuf navires en bois et d’autres objets liés à la navigation, qui permettent d’explorer la tradition régionale de la pêche et de la construction de bateaux. Le bayou joue un rôle essentiel pour toute la communauté, et même le Bayou Country Children’s Museum lui a dédié une galerie interactive comportant une reproduction de crevettier adaptée à la taille des enfants. À l’extérieur, les enfants peuvent jouer à être le capitaine d’un navire de ravitaillement en mer naviguant dans le golfe du Mexique.

 

Visites des marécages et des maisons

La balade en voiture s’impose le long des 160 km du bayou cajun de Louisiane. Rejoignez la Wetlands Cultural Scenic Byway qui suit la Louisiana Highway 1 ou la LA 308 et vous emmènera à la découverte des marécages et des crevettiers. Plusieurs visites des marécages vous sont proposées sur la route : en hydroglisseur ou à bord de bateaux plus lents et de kayaks. Laissez-vous tenter pour admirer la faune du bayou avec ses alligators et ses pygargues à tête blanche. Découvrez ensuite comment vivaient les populations du bayou, ou dans le cas de l’E.D. White Historic Site, comment elles vivaient directement sur la rive. Classée National Historic Landmark, cette majestueuse plantation de 1825 mérite le détour pour son architecture qui en dit long sur la vie dans cette région au XIXe siècle. Pour en apprendre davantage, visitez la Laurel Valley Sugar Plantation, la plus grande plantation des États-Unis. Avec plus de 60 structures, dont un moulin, une école et une église, le village présente toute l’étendue d’une telle activité.

 

Spécialités culinaires et boissons festives

Dans le bayou cajun de Louisiane, la gastronomie dégage une authenticité qui met véritablement en lumière le lien étroit entre la nourriture et la culture locales. Ici, le voyage commence sur le Cajun Bayou Food Trail, où vous vous aventurerez hors de la route principale et suivrez le bayou le long des marécages tout en allant à la rencontre de communautés cajuns authentiques. Découvrez des traditions, une culture et des saveurs uniques, ancrées depuis des générations, dans les restaurants, festivals gastronomiques et événements qui mettent à l’honneur la cuisine et les boissons artisanales.

Le saviez-vous ?

Une assiette appétissante de gâteau au fromage et aux écrevisses
En savoir plus

Le gâteau au fromage prend une saveur salée dans le bayou cajun. Offrez-vous une portion de « crawfish cheesecake » (gâteau au fromage et aux écrevisses), fait d’un mélange de fromage à la crème, d’écrevisses et d’épices nappé de sauce au poivron rouge.

Concert de musique cajun dans le bayou cajun de Louisiane
En savoir plus

Lors des Cajun Music Jams organisés chaque semaine dans la région, les touristes peuvent découvrir la musique cajun, ainsi que quelques chansons en français (la langue française prédomine toujours localement).

Points de vue sur le bayou lors d’une visite des marécages
En savoir plus
Expériences à proximité

Événements à venir

Site de tourisme officiel du bayou cajun de Louisiane

Explorer plus