Skip to main content
À la découverte de l’American Visionary Museum à Baltimore, Maryland
En savoir plus

Culture et histoire aux États-Unis

Jason Varney for Visit Baltimore

Plongez au cœur d’une histoire captivante et de nombreuses cultures locales à travers la gastronomie, la musique, l’art et les événements aux quatre coins des États-Unis.

Le paysage culturel des États-Unis est en constante évolution. Il est façonné par des traditions vivantes et des idées nouvelles, par des individus et des communautés qui s’épanouissent dans un monde de possibilités. Plongez dans des histoires passionnantes à travers les musées, les sites historiques et les fêtes historiques d’un bout à l’autre du pays.

Habitations troglodytiques de la tribu ancestrale des Pueblos dans le Mesa Verde National Park, Colorado
En savoir plus

Célébration de la diversité aux États-Unis

Travel Shooters
Expérience

À la découverte de l’histoire afro-américaine

Le Black History Month est officiellement célébré chaque année en février, mais l’histoire afro-américaine fait date toute l’année.

Expérience

Célébrations autour du mois de l’histoire des femmes aux États-Unis

Découvrez comment célébrer le mois de l’histoire des femmes toute l’année en visitant les musées, sites historiques et monuments commémoratifs sur ce thème aux quatre coins des États-Unis.

Expérience

Découverte du patrimoine asio-américain et des îles du Pacifique à travers les États-Unis

Les Asio-Américains et les populations insulaires du Pacifique sont mises à l’honneur chaque année en mai, mais les célébrations se poursuivent tout au long de l’année. Découvrez comment.

Participants portant un immense drapeau arc-en-ciel pour le coup d’envoi de la marche des fiertés de San Diego
Expérience

Guide de voyage LGBTQ+ aux États-Unis

La communauté LGBTQ+ est présente dans tous les États et territoires des États-Unis. Elle y est aussi haute en couleur et variée que les institutions et événements honorant son histoire et célébrant la liberté d’être soi-même. Voici un aperçu des lieux, attractions, festivals et manifestations où l’amour n’a pas de genre et où chacun est le bienvenu.

Expérience

Célébrez le mois de la fierté des personnes handicapées aux États-Unis

En juillet se tient le mois de la fierté des personnes handicapées aux États-Unis. C’est l’occasion d’honorer les réalisations et les expériences uniques de personnes en situation de handicap.

Expérience

Prolongez l’ambiance du Mois du patrimoine hispanique tout au long de l’année aux États-Unis

Les visiteurs peuvent découvrir ce patrimoine unique et lui rendre hommage, aux côtés des habitants, non seulement pendant le Mois du patrimoine hispanique, mais également tout au long de l’année.

Expérience

Lieux incontournables où découvrir la culture amérindienne

Sur l’ensemble du territoire des États-Unis, des efforts sont constamment déployés pour préserver et partager l’histoire légendaire souvent tragique des Amérindiens d’Amérique du Nord.

Expérience

Toutes ces voix qui composent les États-Unis

Découvrez la mosaïque culturelle des États-Unis

Marche des fiertés de San Diego, Californie
En savoir plus

Découvrez les expériences culturelles et historiques par région

Trésors culturels

Groupe dansant pendant un programme culturel à l’Alaska Native Heritage Center d’Anchorage, Alaska
State of Alaska/Matt Hage

Alaska Native Heritage Center

Découvrez plus de 220 tribus uniques et vivantes d’autochtones de l’Alaska dans les musées, les festivals et les centres de patrimoine de la Grande Terre. À Anchorage, visitez l’Alaska Native Heritage Center, la plus grande institution culturelle de l’État, pour découvrir des expositions, des programmes et un village en plein air immersif présentant des habitations authentiques des peuples Iñupiat, Yup’ik de St. Lawrence Island, Athabascan, Eyak, Haida, Tsimshian, Tlingit, Unangax̂, Alutiiq/Sugpiaq, Yup’ik et Cup’ik.

Bay Bridge, visible depuis les rues animées de Chinatown à San Francisco, Californie

Chinatown, San Francisco

Pour une expérience culturelle inoubliable en Californie, faites un tour à Chinatown, à San Francisco. C’est le plus ancien et le plus vaste quartier chinois d’Amérique du Nord. Flânez dans les rues bordées de boutiques et savourez une cuisine chinoise authentique. Saviez-vous que le fortune cookie a vu le jour à San Francisco ? Visitez la Golden Gate Fortune Cookie Factory pour découvrir la fabrication artisanale de ces biscuits. Ne manquez pas l’Asian Art Museum dans le tout proche quartier de Civic Center, dont les galeries accueillent à tour de rôle des milliers d’œuvres d’art asiatique.

Le Crazy Horse Memorial dans les Black Hills, Dakota du Sud

Crazy Horse Memorial

Vivez l’histoire comme si vous y étiez dans le sud-ouest du Dakota du Sud. Dans la majestueuse région des Black Hills et des Badlands, admirez le Crazy Horse Memorial qui se dessine sur la Thunderhead Mountain. La représentation de Crazy Horse, chef du clan Oglala, est le plus grand monument sculpté à flanc de montagne au monde. Découvrez le projet et les nations amérindiennes à l’Indian Museum of North America et au Native American Educational & Cultural Center. Plongez au cœur du Dakota du Sud en visitant le mont Rushmore et la ville historique de Deadwood.

Photo avec un panneau signalant la route 66 à Hamel, Illinois

Route 66

Embarquez pour une aventure inoubliable au cœur des États-Unis : partez à la découverte de merveilles naturelles et d’attractions emblématiques sur la mythique route 66. Inaugurée officiellement en 1926 sous le nom d’U.S. Highway 66, la route s’étendait à l’origine sur plus de 3 800 kilomètres à travers l’Illinois, le Missouri, l’Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie. Aujourd’hui, une grande partie de la route reste accessible et jalonnée de sites empreints de nostalgie. Des motels aux « Muffler Men », en passant par des installations artistiques éclectiques, la route regorge de trésors à découvrir.

Vue nocturne du First Americans Museum d’Oklahoma City, Oklahoma
James Pepper Henry

Le First Americans Museum

Avec 39 tribus implantées sur son territoire, l’Oklahoma compte la plus importante population amérindienne des États-Unis. À Oklahoma City, le First Americans Museum (FAM) rend hommage à ces communautés par le biais d’expositions immersives, d’expériences d’interprétation et d’événements. Le musée présente l’exposition 21st Century Mound Builders, qui permet notamment d’admirer l’horloge cosmologique du FAM Mound. L’Oklahoma abrite également le Chickasaw Cultural Center, le Choctaw Cultural Center et le Standing Bear Park, Museum & Education Center.

Visite de la Nathan G. Moore House, conçue par Frank Lloyd Wright à Oak Park, Illinois
Matt Soria

Frank Lloyd Wright Trail

Admirez les paysages du Midwest en suivant les traces de Frank Lloyd Wright dans l’Illinois et le Wisconsin. Découvrez l’architecte le plus célèbre des États-Unis et ses bâtiments de « style Prairie ». Visitez la Frederick C. Robie House, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Chicago, dans l’Illinois, avant de vous rendre à Oak Park, non loin de là. Son quartier historique Frank Lloyd Wright comprend près de 30 créations de l’architecte. Le sentier du Wisconsin compte neuf bâtiments pensés par Wright dans autant de charmants comtés. Visitez Taliesin, la vaste propriété de Frank Lloyd Wright, et dégustez des plats farm-to-table au café du domaine.

Visite de la 16th Street Baptist Church, site historique national de Birmingham, Alabama

L’U.S. Civil Rights Trail

Visitez les sites culturels de l’U.S. Civil Rights Trail. S’étendant sur 15 États, le sentier relie les écoles, les églises, les musées et d’autres sites qui ont marqué l’histoire de la justice sociale dans les années 1950 et 1960. Explorez des lieux emblématiques tels que la 16th Street Baptist Church à Birmingham, en Alabama, le Martin Luther King, Jr. National Historical Park à Atlanta, en Géorgie, et le Little Rock Central High School National Historic Site à Little Rock, en Arkansas, pour découvrir ce pan de l’histoire marqué par l’activisme et le progrès.

Visite guidée en compagnie d’un ranger du Liberty Bell Center à l’Independence National Historical Park de Philadelphie, Pennsylvanie
Matt Zugale/PHLCVB

Independence National Historical Park

Remontez aux origines des États-Unis à Philadelphie, en Pennsylvanie, la première ville du pays inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez l’Independence Hall, où la Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis ont été signées, puis le Liberty Bell Center pour voir le célèbre symbole de la liberté. Les attractions gratuites ne manquent pas dans le quartier historique alentour, notamment le Weitzman National Museum of American Jewish History et le Fireman’s Hall Museum.

Balade à vélo le long de la Lincoln Memorial Reflecting Pool à Washington, D.C.

National Mall and Memorial Parks

Ce quartier emblématique de Washington, D.C. compte plus de 100 monuments et lieux de mémoire, à découvrir gratuitement. Parcourez des sentiers pédestres pour contempler les eaux calmes du Lincoln Memorial Reflecting Pool, laissez-vous inspirer par les messages du Martin Luther King, Jr. Memorial et découvrez l’histoire du mouvement pour le droit de vote des femmes au Belmont-Paul Women’s Equality National Monument. L’accès aux institutions Smithsonian, dont le National Air and Space Museum et le National Museum of Natural History, est gratuit.

Découverte du Castillo San Felipe del Morro dans la vieille ville de San Juan, Porto Rico
Discover Puerto Rico

Vieille ville de San Juan, Porto Rico

Un mélange séduisant de tradition et de nouveauté vous attend à San Juan, à Porto Rico. La visite de la vieille ville de San Juan permet de découvrir les 500 ans d’histoire de la ville. Promenez-vous dans les rues pavées au milieu de l’architecture datant des XVIe et XVIIe siècles et empruntez le Paseo de la Princesa pour longer les anciens remparts de la ville. Les murs font partie du San Juan National Historic Site, tout comme les monuments locaux Castillo San Felipe del Morro (« El Morro »), Castillo San Cristóbal, Fuerte San Juan de la Cruz (« El Cañuelo ») et la porte de San Juan.