Skip to main content

Bienvenue sur le Civil Rights Trail

Certains des événements les plus marquants de l’histoire des droits civiques aux États-Unis ont commencé dans des endroits banals en apparence : dans un bus, un lycée ou sur un pont. Toutefois, à l’apogée du mouvement des droits civiques, dans les années 1950 et 1960, ces lieux sont devenus emblématiques du combat pour l’égalité. Découvrez les points les plus marquants du Civil Rights Trail, un témoignage vivant de l’histoire des droits civiques. Que vous suiviez cet itinéraire ou que vous vous trouviez par hasard proche de ces lieux, ils vous bouleverseront par leur histoire teintée d’espoir et de persévérance.

Attractions

Le Lorraine Motel de Memphis, dans le Tennessee

Le National Civil Rights Museum du Lorraine Motel

Le 4 avril 1968 constitue l’un des moments les plus marquants dans l’histoire des États-Unis. C’est à cette date que le porte-étendard des droits civiques, Martin Luther King Jr., a été assassiné au Lorraine Motel de Memphis, dans le Tennessee. La façade du motel a été préservée pour livrer un témoignage authentique de ce jour fatidique. L’intérieur du motel a quant à lui été transformé en musée. On y trouve notamment, dans un parfait état de conservation, la chambre où Martin Luther King Jr. a passé ses dernières heures. De l’autre côté de la rue, visitez les deux bâtiments qui retracent l’histoire de l’esclavage et des droits civiques et décrivent les enjeux contemporains pour l’égalité.

Le King Center d’Atlanta, en Géorgie

Martin Luther King Jr. National Historical Park

« Enfin libre, enfin libre. Merci Dieu tout-puissant, je suis enfin libre. » Les mots gravés sur la tombe de Martin Luther King Jr., au Martin Luther King Jr. National Historical Park d’Atlanta, en Géorgie, vous accompagneront lors de votre visite des principaux sites qui lui sont dédiés, dans le quartier d’Old Fourth Ward. En compagnie d’un ranger, visitez sa maison natale et découvrez l’Ebenezer Baptist Church, l’église où il a été baptisé et où il officiait en tant que pasteur. Le King Center accueille également sa tombe, celle de Coretta Scott King (son épouse), l’International World Peace Rose Garden, le Civil Rights Walk of Fame et un incroyable miroir d’eau.

Le Birmingham Civil Rights Institute, en Alabama

Birmingham Civil Rights Institute

Situé au cœur du Civil Rights District, le Birmingham Civil Rights Institute propose des expositions et abrite des objets liés à la lutte pour les droits civiques. Commencez votre visite par un film d’introduction sur les relations interraciales à Birmingham, en Alabama, et au-delà. Celui-ci apporte un éclairage pertinent pour le reste de l’exposition. Parmi les pièces marquantes figurent un bus incendié, les barreaux de la cellule de Martin Luther King Jr. et des dioramas illustrant la ségrégation dans le Sud. Le bâtiment se trouve en face de la 16th Street Baptist Church, qui a fait l’objet d’un attentat à la bombe à caractère raciste en 1963, dans lequel quatre jeunes filles ont trouvé la mort.

Edmund Pettus Bridge

Edmund Pettus Bridge/Selma to Montgomery National Historic Trail

En 1965, des centaines de défenseurs des droits civiques ont entamé une marche de 87 kilomètres depuis l’A.M.E. Church de Selma jusqu’à Montgomery, en Alabama, en passant par l’Edmund Pettus Bridge. La répression qui a suivi est connue sous le nom de « Bloody Sunday ». Quelques jours plus tard, une nouvelle marche a été organisée, réunissant près de 25 000 manifestants pacifiques. Aujourd’hui, cet itinéraire historique est jalonné de panneaux d’information et de points d’intérêt, notamment le Selma Voting Rights Museum et le Tuskegee Airmen National Historic Site.

Le National Museum of African American History and Culture à Washington, D.C.

National Museum of African American History and Culture

Lors de votre visite à Washington, D.C., faites une halte au National Museum of African American History and Culture. Avec 8 000 mètres carrés et une collection de 37 000 objets, le musée offre une vision complète de l’histoire afro-américaine aux États-Unis, des années 1400 à notre époque. Ce lieu plébiscité du public nécessite de réserver. Consultez le site Web du musée pour plus d’informations.

Le Civil Rights Memorial de Montgomery, en Alabama

Civil Rights Memorial

Situé près du Selma to Montgomery National Historic Trail, le Civil Rights Memorial de Montgomery, en Alabama, rend hommage à quelques-uns des personnages les plus importants de la lutte pour la justice. Gravés dans le granit noir, observez les noms de 41 personnes mortes entre 1954, lorsque la Cour suprême des États-Unis a déclaré la ségrégation raciale dans les écoles contraire à la Constitution, et 1968, l’année où Martin Luther King, Jr. a été assassiné. Le mémorial a été créé par Maya Lin, l’artiste à l’origine du Vietnam Veterans Memorial de Washington, D.C.

Le comptoir où les sit-ins avaient lieu à l’International Civil Rights Center & Museum (Woolworth’s) de Greensboro, en Caroline du Nord

International Civil Rights Center & Museum (Woolworth’s)

Situé dans le centre-ville pittoresque de Greensboro, en Caroline du Nord, l’International Civil Rights Center & Museum était autrefois un Woolworth’s, un magasin qui proposait de déjeuner au comptoir. Toutefois, en 1960, ce comptoir est devenu le lieu d’une manifestation pacifique de plusieurs mois à l’origine d’un important mouvement de défense des droits civiques qui s’est propagé à l’échelle des États-Unis. Le comptoir d’origine est soigneusement conservé. Le reste du bâtiment propose des expositions éducatives bouleversantes.

Le Mississippi Civil Rights Museum à Jackson

Mississippi Civil Rights Museum

Découvrez l’histoire des droits civiques dans l’État du Mississippi dans ce bâtiment du centre-ville de Jackson. Les huit galeries principales retracent les morts tragiques et le combat héroïque d’habitants du Mississippi pour l’égalité, notamment Medgar Evers et Fannie Lou Hamer. La plupart des expositions se concentrent sur les années allant de 1945 à 1976, parmi les décennies les plus importantes pour les droits civiques dans l’État. Votre entrée vous donne également accès au Museum of Mississippi History qui se trouve à proximité.

Le Little Rock Central High School National Historic Site, dans l’Arkansas

Little Rock Central High School National Historic Site

En 1957, lorsque la ségrégation a pris fin à la Little Rock Central High School, en Arkansas, les neuf premiers élèves afro-américains ont dû être escortés par les troupes fédérales. L’enceinte de l’établissement était jusque là réservée aux blancs. Découvrez l’histoire des « Little Rock Nine » au centre d’information touristique ou réservez une visite guidée en compagnie d’un ranger. La visite part du centre d’information et s’achève dans l’enceinte de l’établissement, qui accueille toujours des élèves. De l’autre côté de la rue, cherchez l’ancienne station-service Magnolia, où la presse s’est réunie pour couvrir l’événement.

Davidson County Courthouse à Nashville, Tennessee

Davidson County Courthouse

Placez-vous devant le palais de justice du comté de Davidson à Nashville, dans le Tennessee : vous marcherez dans les traces des 3 000 manifestants qui ont fait face au maire de la ville, Ben West, lequel a publiquement reconnu que la ségrégation était immorale. Cette étape s’est révélée cruciale dans les relations interraciales à Nashville et a entraîné la fin de la ségrégation des services publics dans toute la ville. À côté du palais de justice, les Witness Walls retracent d’autres moments marquants et rendent hommage à des personnes ayant eu un rôle important dans l’histoire locale.

Façade de la Little Rock Central High School à Little Rock, Arkansas
En savoir plus

Découvrez les États traversés par le Civil Rights Trail

Une femme photographiant Window Rock depuis la Ouachita National Forest
En savoir plus
État

Arkansas

Afficher sur la carte

Du blues, des barbecues et des grands espaces

Randonnée à cheval dans le Circle S Ranch
En savoir plus
État

Kansas

Afficher sur la carte

Une beauté préservée au cœur des États-Unis

Vue sur l’emblématique Gateway Arch National Park de Saint-Louis depuis le fleuve Mississippi
État

Missouri

Afficher sur la carte

Amérique traditionnelle, aventure au grand air, musique live et cuisine au barbecue : un florilège made in Missouri

Canoë en couple sur le lac Martin, le long des cyprès, près de Breaux Bridge, Louisiane
En savoir plus
État

Louisiane

Afficher sur la carte

Découvrez la Louisiane à votre façon, des bayous aux sensations fortes de la « Big Easy »

Longwood, l’une des nombreuses plantations classées monument historique national à Natchez, une ville à l’architecture très riche
En savoir plus
État

Mississippi

Afficher sur la carte

Ici, le blues n’est pas une pathologie, mais un remède.

La demeure historique Bragg-Mitchell Mansion à Mobile
En savoir plus
État

Alabama

Afficher sur la carte

Beauté, histoire, culture et aventure en Alabama

Dungeness, un manoir en ruine de 1884 sur Cumberland Island
En savoir plus
État

Géorgie

Afficher sur la carte

Venez découvrir tout ce que la Géorgie a à offrir

Rafting en eaux vives au cœur du New River Gorge National Park and Preserve
En savoir plus
État

Virginie-Occidentale

Afficher sur la carte

Beauté sauvage en Virginie-Occidentale

Soirée animée sur Beale Street, l’emblématique rue de Memphis
État

Tennessee

Afficher sur la carte

Le Tennessee, berceau de la musique américaine

Les premiers rayons du soleil baignent le Virginia Horse Center, à Lexington, d’une chaude lueur.
En savoir plus
État

Virginie

Afficher sur la carte

Virginie : l’une des destinations touristiques les plus riches des États-Unis