Skip to main content
Vue sur le Golden Gate Bridge depuis Baker Beach à San Francisco, Californie

Cap à l’ouest pour votre prochaine aventure

La beauté époustouflante de la côte ouest des États-Unis

 

Réputée pour son climat idéal, ses routes pittoresques qui s’étendent à perte de vue et ses paysages naturels variés, la côte ouest offre un spectacle éblouissant et une bouffée d’oxygène à tous les amoureux des grands espaces. Pour vous en convaincre, venez découvrir l’immense côte ouest des États-Unis lors d’un séjour inoubliable.

De l’Alaska à Hawaï en passant par les États de Washington, de l’Oregon et de la Californie, la côte ouest coche toutes les cases. Des plages comptant parmi les plus belles du pays aux sites mondialement célèbres comme le Glacier Bay National Park, cette région abrite des paysages naturels résolument uniques. Sans oublier les villes de San Francisco, Seattle, Portland et Los Angeles aux atmosphères singulières, qui en font une destination absolument passionnante où vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Jeux sur la plage près de Santa Monica Pier, Californie

Los Angeles, Californie

Commencez votre aventure par la Californie du Sud et la Cité des Anges.

Los Angeles doit sa renommée à son importante production cinématographique, mais aussi à toutes les stars qui y résident. Cette ville éclectique regorge de personnalités originales qui sont venues s’y installer dans l’espoir de réaliser leurs rêves. Mais en dehors de Hollywood, LA est aussi devenue une destination de choix pour les artistes internationaux et tous ceux en quête de spiritualité. Depuis peu, la ville attire également de nombreux entrepreneurs dans le domaine des technologies.

Où séjourner :

Où manger :

  • Lors de votre passage à Venice, attablez-vous dans le célèbre Gjelina, sur l’Abbot Kinney Boulevard à la réputation branchée.
  • La décontraction californienne est au menu de Night + Market à West Hollywood.
  • S’il fallait choisir un plat emblématique de Los Angeles, ce serait le taco. Dégustez-le dans une version délicieuse au poisson chez Ricky’s Fish Tacos à Los Feliz.

Que faire :

  • Réputés pour leur ambiance bohème et leurs habitants hauts en couleur, Venice Beach et Santa Monica Pier valent clairement le détour.
  • Allez faire un petit tour du côté de Hollywood et empruntez l’incontournable Walk of Fame.
  • Profitez de votre présence dans la ville pour grimper jusqu’au Griffith Observatory, qui surplombe la colline et d’où vous pourrez admirer le légendaire panneau Hollywood.
  • Les cinéphiles ne manqueront pas de visiter les studios du Paramount Pictures Studio Tour.
Les « Painted Ladies », un groupe de maisons colorées à San Francisco, Californie

San Francisco, Californie

Prenez un vol jusqu’à l’aéroport international de San Francisco (SFO) pour commencer votre aventure dans cette métropole mondialement célèbre.

Pour découvrir les célèbres sites en plein air de San Francisco, empruntez les tramways à traction par câble. Et n’oubliez pas de prendre une petite veste, accessoire indispensable en toute saison dans la baie de San Francisco. En parcourant les collines de la ville à bord de ce moyen de transport mythique, aujourd’hui classé au patrimoine national, vous pourrez admirer Fisherman’s Wharf et ses otaries, ainsi qu’Alamo Square où trônent les « Painted Ladies », une rangée de maisons célèbres aperçues dans la série américaine populaire La fête à la maison. Au fil de votre excursion, vous pourrez aussi découvrir les quartiers historiques de Chinatown, North Beach, Nob Hill et du Presidio, sans oublier l’emblématique Golden Gate Bridge. Autres quartiers incontournables : le Castro qui a été l’épicentre de la lutte pour les droits des homosexuels dans les années 1970, Haight-Ashbury, le paradis des hippies qui s’y sont retrouvés en 1967 pour le « Summer of Love », et The Mission, un quartier haut en couleur aux origines latino et à l’ambiance hipster.

Après avoir fait le tour de la ville, louez une voiture pour rejoindre le Muir Woods National Monument à 18 km au nord. Également appelé The Redwood Forest, c’est l’une des dernières forêts anciennes de la planète. De là, allez passer une journée à Napa Valley pour y savourer des vins de classe mondiale.

Où séjourner :

Où manger :

  • Dans le quartier branché de Mission District de San Francisco, poussez les portes du Foreign Cinema, un restaurant au décor vintage inspiré du monde du cinéma.
  • Goûtez les plats emblématiques de San Francisco comme la chaudrée de palourdes et le pain au levain dans l’un des nombreux établissements de Fisherman’s Wharf. Nous vous conseillons Nick’s Lighthouse, réputé comme l’une des meilleures adresses.
  • Les burritos sont un autre délice local de San Francisco. Goûtez ceux que prépare El Castillito dans le quartier du Castro.
  • Pour une petite touche sucrée, laissez-vous tenter par les spécialités à base de chocolat au Ghirardelli Square.

À voir :

Les palmiers de Kaanapali Beach à Maui, Hawaï

Hawaï

Cette partie de votre voyage sur la côte ouest vous permettra de découvrir l’un des plus beaux cadres naturels des États-Unis.

Le climat tropical doux de Hawaï et ses nombreuses plages publiques en font une destination idéale pour souffler après plusieurs semaines sur la route. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller : l’île de Hawaï vous propose de nombreuses activités, comme des randonnées, des séances de surf et des excursions à la découverte des volcans.

Où séjourner :

Où manger :

  • The Mill House à Maui propose un menu raffiné à base d’ingrédients fermiers au cœur d’une plantation tropicale.
  • De bons petits plats réconfortants vous seront servis à Ethel’s Grill, un restaurant familial où s’expriment les racines japonaises et mexicaines de sa propriétaire originaire d’Okinawa, Ethel.
  • Pour déguster des spécialités de l’archipel, rendez-vous chez Helena’s Hawaiian Food à Honolulu.

Que faire :

  • Si vous êtes à Hawaï pour quelques jours seulement, nous vous conseillons de commencer par les plages de Kona.
  • Explorez ensuite l’immense récif corallien de Kealakekua Bay lors d’une séance de plongée avec tuba.
  • Parcourez la zone volcanique du Hawaii Volcanoes National Park dans le cadre d’une randonnée.
Randonnée avec vue sur le mont Hood près de Portland, Oregon

Portland, Oregon

Reprenez l’avion pour San Francisco et récupérez votre voiture de location. La route entre San Francisco et Portland est longue, mais elle est d’une beauté incomparable.

N’hésitez pas à vous aventurer dans la région Nord-Ouest Pacifique pour admirer les splendides paysages qui contribuent au charme de cette partie du monde. En visitant Portland, ne vous laissez pas décontenancer par le côté étrange de cette ville. Un grand nombre de ses habitants incarnent consciencieusement sa devise, « Keep Portland Weird » (« Préservez l’étrangeté de Portland »), dans ce qu’elle a de meilleur, bien entendu. Suivez les habitudes locales et enfourchez un vélo pour parcourir la ville à la découverte de tout ce qui fait sa réputation : sa scène musicale, ses brasseries artisanales et un amour certain des donuts.

Où séjourner :

Où manger :

  • Quand on vous disait que le donut est roi à Portland, on ne plaisantait pas. Découvrez des donuts aux saveurs les plus folles (chewing-gum ou bacon par exemple) chez Voodoo Doughnut.
  • Pok Pok est une enseigne incontournable de Portland pour la cuisine thaï et possède plusieurs adresses en ville.
  • Savourez un délicieux menu indien chez Bollywood Theater, dans le quartier des arts du centre-ville.

Que faire :

  • Visitez la célèbre Powell’s City of Books, la plus grande librairie indépendante au monde.
  • Traversez à pied le Steel Bridge, le deuxième plus vieux pont levant d’Amérique du Nord.
  • Forest Park est l’une des plus grandes forêts urbaines du pays. Elle offre de vastes panoramas et des pâturages à perte de vue.
  • Visitez la ville en vélo avec Pedal Bike Tours.
  • Profitez des joies du camping, de la randonnée et du ski quasiment toute l’année à Mount Hood.
Le Museum of Pop Culture et la Space Needle à Seattle, État de Washington

Seattle, État de Washington

Traversez l’État de Washington pour rejoindre au nord la « ville émeraude » de Seattle.

La plus grande ville de l’État est implantée au niveau du Puget Sound. Entourée d’eau, de montagnes et de forêts de conifères, elle présente toutes les caractéristiques du Nord-Ouest Pacifique. C’est à Seattle que se sont installées quelques-unes des plus grandes entreprises de hautes technologies et sans doute l’une des chaînes de café les plus célèbres au monde, Starbucks. Au-delà de son esprit d’entreprise, Seattle a également de quoi satisfaire les amateurs de culture, de nature et de divertissements.

Où séjourner :

Où manger :

  • Consacrez quelques heures au Pike Place Market, où vous pourrez vous rassasier auprès de dizaines de stands de nourriture. Profitez-en aussi pour faire vos courses au marché de producteurs et repartir avec quelques souvenirs fabriqués par des artisans locaux.
  • Une cuisine vietnamienne fusion vous attend au Stateside, dans le quartier de Capitol Hill.
  • Pour un repas italien raffiné, réservez une table au Bisato sur Pioneer Square.
  • Si les cafés Starbucks pullulent dans la ville, celui-ci est différent des autres. Au Starbucks Reserve Roastery, vous pourrez déguster un petit noir, et découvrir les procédés innovants de torréfaction et de préparation des cafés de la marque.

Que faire :

  • En cas de pluie, vous pourrez toujours profiter des nombreuses attractions en intérieur, comme le Museum of Pop Culture, le Seattle Art Museum ou encore la découverte d’une ville souterraine entière dans le cadre d’une visite guidée.
  • Pour bénéficier d’une vue à 360 degrés sur la ville, montez au sommet de la légendaire Space Needle qui culmine à près de 160 mètres.
  • Prenez la voiture, puis le ferry pour rejoindre les San Juan Islands, où vous pourrez faire du kayak, des balades à pied et en vélo ou tenter d’apercevoir quelques baleines.
Sortie en traîneau à chiens dans les paysages sauvages de l’Alaska

Alaska

L’Alaska est le plus grand État américain, mais le troisième État le moins peuplé.

Préparez-vous à découvrir des paysages naturels parmi les plus époustouflants au monde avec notamment des glaciers, des montagnes et, avec un peu de chance, des baleines. Les autochtones de l’Alaska, peuples indigènes installés dans certaines régions de l’Alaska depuis plus de 10 000 ans, exercent encore aujourd’hui une grande influence culturelle dans cet État.

Où séjourner :

Où manger :

Que faire :